Mac : un nouveau malware peut voler vos données, exécuter un code, lancer la webcam…

malware Mac : un nouveau malware peut voler vos données, exécuter un code, lancer la webcam...

La compagnie Bitdefender Labs vient de découvrir un nouveau malware pour Mac. Baptisé Backdoor.MAC.Elano, le logiciel malveillant se propage actuellement sur des sites de téléchargement parmi les plus réputés.

Plus tôt cette année, le tout premier ransomware pour Mac était découvert (cf. KeRanger : le premier ransomware du Mac éradiqué par Apple). Aujourd’hui, un second malware vient d’être repéré par Bitdefende Labs.

Un malware très dangereux

Le Backdoor.MAC.Elanor circule actuellement sur des sites de téléchargement réputés comme fiables, dont MacUpdate. Il est dissimulé dans une fausse application de conversion de fichiers, intitulée EasyDoc Converter.app. Ce fichier est en réalité un script néfaste capable d’exécuter un code à distance, de voler les données ou de contrôler la webcam d’un Mac.

Selon le chef technicien de Bitdefender, Tiberius Axinte, ce malware est particulièrement dangereux car très difficile à détecter et offrant au hacker l’opportunité de contrôler pleinement le système compromis. En d’autres termes, une fois le Mac infecté, les possibilité sont illimitées.

Comment éviter ce malware

Pour éviter la catastrophe, pensez à interdire à votre Mac d’ouvrir les applications qui ne proviennent pas du Mac App Store ou de développeurs réputés. L’application néfaste n’est pas signée par un Apple Developer ID, vous ne risquerez donc rien… pour le moment.

Qu’en pensez-vous ?

Source

 

5 réflexions sur “Mac : un nouveau malware peut voler vos données, exécuter un code, lancer la webcam…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page