Ce mercredi 7 septembre 2016, Apple a tenu son keynote annuel au Bill Graham Civic Center de San Francisco. Au cours de cet évènement très attendu, la Pomme a présenté l’iPhone 7 et l’Apple Watch 2. Voici notre bilan complet !
19h00 pétantes. Tim Cook apparaît sur l’écran géant du Bill Graham Civic Center aux côtés de James Corden, dans la voiture de Carpool Karaoke, l’émission télévisée récemment rachetée par Apple. Le CEO d’Apple chante One Republic à tue-tête, bientôt rejoint par le célèbre Pharell Williams à l’arrière du véhicule. Le ton de ce keynote est donné.
Tim Cook fait son entrée sur scène. Le chef d’entreprise commence tout d’abord par rappeler l’amour d’Apple pour la musique. Il évoque les 17 millions d’abonnés à Apple Music, et parle de la prestigieuse programmation de l’Apple Music Festival.
Le CEO pommé aborde ensuite l’App Store et ses 140 milliards de téléchargements cumulés. Ces deux derniers mois, la boutique virtuelle a connu une croissance de 106% par rapport à l’année dernière. La plateforme a généré le double du revenu du Play Store Android, notamment grâce aux jeux vidéo.
Super Mario Run
La surprise est de taille. Tim Cook annonce le jeu Super Mario Run sur iOS ! Le créateur du célèbre personnage virtuel de Nintendo, Shigeru Miyamoto, fait son entrée sur scène. Ce nouveau jeu inédit se joue à en mode portrait à une main sur iPhone. Mario se déplace automatiquement vers la droite, et le joueur presse l’écran pour le faire sauter. Un mode combat multi-joueurs est également proposé. Après le succès de Pokémon GO, cette annonce est une véritable avalanche qui pourrait rapporter énormément d’argent à Apple et Nintendo. La sortie est prévue pour l’hiver 2016, le prix n’est pas encore communiqué. Par ailleurs, des stickers Mario seront proposés pour iMessages avec iOS 10.
Everyone Can Code
Tim Cook aborde ensuite le sujet de l’éducation, et revient sur l’initiative ConnectED. 114 écoles participent désormais au projet, et Apple fournit des ordinateurs à 50000 étudiants. Aujourd’hui, la Pomme lance un nouveau projet baptisé « Everyone Can Code », afin d’apprendre aux enfants à maîtriser Swift dès leur plus jeune âge.
Par ailleurs, l’application iWork permettra désormais aux étudiants et aux professionnels de collaborer en temps réel. Apple compte bel et bien concurrencer Google Docs.
Pokémon GO sur Apple Watch
Apple aborde à présent l’Apple Watch, qui domine le marché des montres connectées. Aujourd’hui, Cupertino annonce une complication Pokémon GO sur watchOS. Le CEO de Niantic Labs, John Hanke, fait son entrée sur la scène.
Le chef d’entreprise à succès rappelle que l’application a été téléchargée 500 millions de fois, et que les utilisateurs ont marché au total 4,6 milliards de kilomètres. Cette complication permettra de compter le nombre de pas effectués pour l’éclosion des œufs, et compte les pas en tant qu’exercice pratiqué. Lorsqu’un Pokémon apparaît à proximité, ou que le joueur approche d’un Pokéstop ou d’une arène, une notification est envoyée. La complication sortira en fin d’année.
Apple Watch Series 2
Apple présente à présente l’Apple Watch Series 2 ! La montre présente le même design, avec de nouveaux bracelets. La vidéo de présentation met l’accent sur l’étanchéité jusqu’à 50 mètres. Le haut-parleur rejette désormais l’eau, ce qui permet une étanchéité totale.
La montre embarque également un nouveau processeur S2, dual-core, plus rapide de 50%, et un nouveau GPU offrant le double des performances graphiques. Des applications comme Night Sky 4 peuvent tourner à 60 FPS. Le nouvel écran est quant à lui deux fois plus lumineux. Il s’agit de l’écran le plus lumineux jamais conçu par Apple, avec 1000 nits.
Comme escompté, un GPS est intégré. Il se connecte au satellite instantanément. L’application ViewRanger permet de suivre un itinéraire GPS même sans connexion cellulaire.
L’Apple Watch 2 sera proposée en aluminium, acier inoxydable ou céramique blanche. Une version Hermès est également annoncée. Un modèle inédit, conçu en partenariat avec Nike, est proposé. Cette version est baptisée Apple Watch Nike+, et se destine aux sportifs. Un raccourci permet de lancer la course, et Siri peut également lancer le mode course sur demande.
L’Apple Watch Series 2 sera disponible en précommande le 9 septembre, pour un prix débutant à 369 dollars (319€ en entrée de gamme). Elle sortira fin octobre. L’Apple Watch Series 1 baisse de prix et démarre désormais à 269 dollars (soit 269€ chez Apple). Son processeur est également amélioré.
iPhone 7
Ça y est. Après des mois de rumeurs et de fuites en tout genre, l’iPhone 7 est enfin là. La vidéo de présentation l’expose en coloris noir sombre, baptisé Jet Black. Un autre coloris noir est introduit, et porte simplement le nom Black. On retrouve également Or, Argent et Or Rose. Ce nouveau modèle présente 10 nouvelles fonctionnalités principales.
Taptic Engine
Comme attendu, le bouton Home est désormais tactile, grâce au moteur Taptic. Des retours haptiques uniques peuvent être envoyés à l’utilisateurs pour les différentes actions, messages, notifications et sonneries. L’API Tapic Engine permet aux développeurs de configurer un retour haptique pour leurs applications. La coque est désormais résistante à l’eau et à la poussière. L’iPhone 7 est certifié IP67, comme l’Apple Watch Series 1.
Appareil photo
Concernant la photographie, Apple a mis les bouchées doubles avec ce nouvel iPhone. Un stabilisateur optique est incorporé. La lentille dispose d’une ouverture à 1.8. Le nouveau capteur 12 mpx est 60% plus rapide. Le nouveau True Tone Flash comporte 4 LED, soit 2 de plus que pour l’iPhone 6s. Le flash est ainsi plus brillant et plus efficace.
Un nouveau processeur d’image est intégré. Grâce au Machine Learning, le focus, l’exposition et la couleur sont définies automatiquement. Apple promet des performances dignes d’un superordinateur. Les Live Photos peuvent désormais être retouchées, et utilisées avec des applications tierces sous iOS 10 ! La caméra frontale quant à elle offre 7 mpx et un stabilisateur automatique.
Sur l’iPhone 7 Plus, on retrouve bel et bien deux caméras dorsales 12 mpx. L’une est une caméra grand angle, l’autre une telephoto. Ces caméras permettent d’effectuer un véritable zoom. Le zoom optique permet de zoomer jusqu’à 2 fois, et le zoom logiciel jusqu’à 10 fois ! Cette double caméra permet également de créer un effet de flou en arrière-plan, en analysant la profondeur. Cette fonctionnalité fera l’objet d’une mise à jour gratuite plus tard cette année.
Écran Retina HD
Apple présente à présent le nouvel écran Retina HD. Cet écran est 25% plus lumineux, offre un gamut de couleurs complet, permet de gérer les couleurs et est compatible 3D Touch. Instagram supportera désormais ce gamut de couleurs et les Live Photos.
Audio
L’iPhone 7 embarque 2 haut-parleurs stéréo. L’un est situé en haut, l’autre en bas du smartphone. Le son est 2 fois plus puissant que sur l’iPhone 6s. La prise Jack est bel et bien supprimée. Les EarPods se branchent à présent en Lightning. Un adaptateur Jack vers Lightning est fourni avec l’iPhone.
La Pomme présente également ses nouveaux écouteurs sans fil, les fameux AirPods. La connectivité sans fil sera prise en charge par la nouvelle puce Apple W1. Des capteurs infrarouge détectent quand les AirPods sont dans les oreilles de l’utilisateur. Des accéléromètres de mouvement détectent les pressions tactiles pour lancer Siri. Des accéléromètres vocaux permettent d’augmenter le volume de la voix. Les AirPods offrent 5 heures d’autonomie, et le boîtier de recharge garantit 25 heures supplémentaires. Les AirPods sont compatibles iPhone 7 et Apple Watch. Pour appairer les AirPods, il suffit d’ouvrir l’AirPods Case près d’un iDevice. Il faudra compter 179€ pour ce petit bijou !
Beats présente lui aussi des casques compatibles avec la puce Apple W1. Il s’agit des Beats Solo 3 Wireless, et Powerbeats 3 Wireless. Une nouvelle ligne d’écouteurs Beats S est également lancée.
A10 Fusion
Pour finir, Apple présente le processeur A10 Fusion de l’iPhone 7. Cette puce quad-core 64 bits est 40 fois plus rapide que l’A9 de l’iPhone 6s, et 120 fois plus rapide que le premier iPhone. Les performances graphiques sont 50x plus rapides que l’A9, et 240 fois plus que sur le premier iPhone. Il s’agit là de la puce la plus puissance jamais conçue pour un iPhone. Ce processeur permet des performances dignes d’une console de jeu.
Autonomie
L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus proposeront la meilleure autonomie jamais vue sur un iPhone. Apple promet 2 heures de plus par jour que sur l’iPhone 6s, et trois heures de plus sur l’iPhone 7 Plus.
L’iPhone 7 sera proposé en version 32Go à partir de 649 dollars (769 €), et jusqu’à 256Go. L’iPhone 7 Plus quant à lui sera proposé pour 769 dollars (soit 909€ chez Apple) en version 32Go. Les précommandes commenceront le 9 septembre, et l’appareil sera disponible le 16 septembre. iOS 10 sortira le 13 septembre. Les AirPods seront proposés fin octobre.
C’est la fin de ce Keynote. Malgré les nombreuses rumeurs, Apple est parvenue a créer la surprise et à tenir toutes ses promesses. L’iPhone 7 s’annonce comme le meilleur smartphone de tous les temps, et l’Apple Watch 2 devrait permettre à la Pomme de continuer à dominer le marché des smartwatches. Le show s’achève par une prestation live de la chanteuse Sia.
11 commentaires
Boooooom
Purée le 7 plus à 1019€ ça me refroidit ( le noir de jais n’existe pas en 32 ?!)
@sku non malheureusement pas… Sa m’aurait arrangé en 32go mais c’est à partir de 128go pour 1019€……
Toujours en HD ?! Alors que tout les autres font du 2K minimum… Wouaw Apple passe carrément encore une fois à côté de la VR …
BOON OK jolie mais le 7 plus a 32 giga de base sont serieux la du coup ca fait un tel a plus de 1000€ plus les airpod on va arriver à un salaire, apple vraiment marque de riche cette fois
Je suis dégoûtée avec mon pauvre 6s ∩^ω^∩ c’est chiant l’innovation pour ça ^^
Ne soyez pas étonnés…. Apple a toujours eu des tarifs élevés. Le 128gb est quasiment au prix du 64 de l’année dernière. Pareil pour le 32gb par rapport au 16gb de 2016. Pour des tarifs moins cher, il y a les marques chinoises et Android.
Moi je suis simplement révolté par le fait qu’ils forcent/choisissent l’achat des consommateurs :
* iPhone double-objectif -> obligé de prendre le « Plus », à savoir +140€ et un écran 5,5″.
* iPhone Noir de Jais -> obligé de payer +110€ et avoir la version 128Go.
* Base 32Go (waouh génial 2x plus) mais ça reste inexploitable si tu as bcp de data (jeux, musique, apps, etc) -> indirectement obligé de payer +110€ pour la version 128Go aussi…
* EarPods sans fil « Apple trop courageux »/ »super avec la Watch » -> option à 180€ d’accord tourné vers l’avenir mais pas pressé, hein.
Bref y’a encore quelques points mais l’idée est là. Le consommateur doit avoir le droit de choisir sans qu’on lui force la main.
‘Pis bon, on le sait très bien, à la télé ils vont présenter iPhone 7+ Noir de Jais avec EarPods (total 1200-1310€) et des photos prises avec lui (et non le 7) en mode « ça c’est le nouvel iPhone (à partir de 909€) ».
Que des fautes dans l’article, arretez de donner des infos erronées c’est insupportable. POKÉMON a été téléchargé 500 millions de fois, pas 500 000 millions. Rolex ne domine pas les vente de montres connectées, Tim Cook ne parlait pas du nombre de ventes dans son classement.
Rien de nouveau donc, tous avez était dis dans les forums