BFM Paris : l’iPhone comme caméra principale !

bfm paris 850x566 BFM Paris : liPhone comme caméra principale !

La nouvelle chaîne francilienne de BFM, BFM Paris, disponible à partir du 7 novembre, utilisera l’iPhone comme principal outil de tournage. Une grande première en France. 

Dès le 7 novembre, les journalistes de BFM Paris se verront remettre une vingtaine d’iPhone dotés de deux puces 4G. Le smartphone pommé sera le principal outil de tournage de ces journalistes reporters d’images focalisés sur l’île de France.

Une caméra mobile et performante

L’avantage de l’iPhone par rapport aux caméras traditionnelles est bien sûr sa mobilité, indispensable pour se frayer un chemin dans les marées humaines de journalistes qui s’attroupent immédiatement au moindre événement dans la capitale. Pour les plans fixes, ces reporters seront dotés d’un trépied. Pour les plans mobiles, un support de poing assurera la stabilité. L’ensemble tient dans un sac à dos et pèse moins de deux kilos.

BFM Paris, le journalisme de plus en plus accessible

Suite à cette initiative, on peut imaginer que les écoles de journalisme françaises vont commencer à prendre conscience que l’iPhone fait largement l’affaire pour filmer des reportages. Les caméras professionnelles onéreuses, encombrantes et longues à installer vont peu à peu devenir obsolètes au profit des caméras d’action de type GoPro et des smartphones, de plus en plus sophistiqués, pour les reportages. En parallèle, tout un chacun peut désormais s’improviser journaliste de terrain, à condition d’avoir un iPhone en sa possession.

Source

2 réflexions sur “BFM Paris : l’iPhone comme caméra principale !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page