Selon le dernier rapport publié par IDC sur le marché des tablettes, Apple continue d’asseoir son hégémonie au troisième trimestre 2016. Alors que les ventes mondiales sont en baisse, l’iPad se vend toujours très bien.
En un an, le marché des tablettes a chuté de 14,7%. Au troisième trimestre 2016, 43 millions d’appareils ont été expédiés, soit 10% de plus qu’au deuxième trimestre. Avec 9,3 millions d’unités vendues, Apple s’empare de 21% du marché.
L’iPad Pro ne représente qu’un tiers des ventes
Le rapport nous révèle aussi que l’iPad Mini et l’iPad Air sont les modèles les plus populaires. Malgré les efforts marketing déployés par Apple, l’iPad Pro ne représente qu’un tiers de ventes. Malgré tout, grâce à son prix élevé, ce nouveau modèle a permis de maintenir le chiffre d’affaires malgré une baisse du nombre de ventes de 6,2% sur un an (cf. T4 2016 : nouveau trimestre de baisse pour Apple).
Tablettes : Samsung et Amazon derrière Apple sur le podium
Malgré une baisse de 19,3% d’unités vendues en un an, avec 6,5 millions d’exemplaires écoulés, Samsung reste numéro 2 du marché. Cette chute n’est pas attribuée à l’échec du Galaxy Note 7, mais plutôt à une trop forte dépendance au marché en baisse des tablettes, et aux faibles ventes de la TabPro S. Amazon arrive en troisième place avec une croissance de 319% en un an. Viennent ensuite Lenovo e Huawei, avec une croissance annuelle respective de 10,8% et 28,4%.