Tutoriel – Comment upgrader son appareil du firmware 3.x au firmware 4.0 / 4.0.1

Comme vous le savez, il est actuellement impossible de restaurer un appareil en 4.0 ou en 4.0.1 sans avoir sauvegardé son ECID.

Mais alors comment toutes les personnes, parties en vacances par exemple, vont-elles faire pour upgrader leurs appareils au firmware 3.0 au firmware 4.0 / 4.0.1.

En effet, JailbreakMe étant sorti le 1er Aout, ils sont restés en 3.1.x jailbreaké de façon à être tranquille.

Voici donc un tutoriel rédigé par un lecteur, cebe6seven, vous permettant d’upgrader votre appareil du firmware 3.x au firmware 4.0 / 4.0.1.

Pré-requis :

  • Un appareil en 3.x
  • Le firmware 4.0.1 de votre appareil(ici)
  • TinyUmbrella (ici)

Etape 1

Branchez votre appareil à l’ordinateur et lancez TinyUmbrella.

Cochez la case « advanced options » et sauvegardez l’ECID de la version de votre appareil en cliquant sur « save my shsh ». Quelques seconde après il apparaitra un message : « succefully saved shsh ».
tinyumbrella ios 4785 Tutoriel   Comment upgrader son appareil du firmware 3.x au firmware 4.0 / 4.0.1
Etape 2
Faites ensuite une sauvegarde de l’ECID 4.0.1 comme ceci : dans « device/version », sélectionnez le firmware 4.0.1 correspondant à votre appareil. (Par exemple : iPhone 3GS 4.0.1 (8A306) ).
Cliquez ensuite sur « save my shsh ».
Tiny Umbrella Advanced Options Screenshot1 500x139 Tutoriel   Comment upgrader son appareil du firmware 3.x au firmware 4.0 / 4.0.1
Etape 3
Mettez votre appareil en mode DFU,  lancez Itunes et cliquez sur « start tss server » dans tinyumbrella. Dès qu’apparait le message « tss accepting connection » passer à l’étape suivante.
(Info. Pour passer en DFU, c’est par ici)
Etape 4
Pour finir, dans iTunes, restaurez votre appareil avec le firmware que vous avez téléchargé dans les pré-requis.
  • Sous Windows :
Allez dans l’onglet de votre appareil sous iTunes, et maintenez la touche « ctrl » de votre clavier enfoncée. Ensuite, cliquez sur le bouton [restaurer] dans iTunes et choisissez le firmware téléchargé.
  • Sous Mac :
Allez dans l’onglet de votre appareil sous iTunes, et maintenez la touche « alt » de votre clavier enfoncée. Ensuite, cliquez sur le bouton [restaurer] dans iTunes et choisissez le firmware téléchargé.

Vous devriez donc pouvoir restaurer votre appareil en 4.0 / 4.0.1 sans soucis ;-)

Merci encore à cebe6seven pour nous avoir envoyé le tutoriel ;-)

77 réflexions sur “Tutoriel – Comment upgrader son appareil du firmware 3.x au firmware 4.0 / 4.0.1”

  1. Salut,

    Dans l’étape 2 cela ne fonctionne que si on avait déjà sauvegardé son ECID avant ?
    Car avec mon iphone 4 impossible de faire cette manipulation ?

    1. [Co-Admin]Loris1634

      @dieuthegod : Lorsque tu sauvegarde ton ECID en 3.1.3, il l’est aussi pour la 4.0 (merci Saurik), donc normalement le problème se pose pas ^^

  2. slt tlm

    j’ai lu pas mal d’info sur votre site qui fort génial et c vrai que l’on se demande si nos numéro eccid si ils sont bien enregistré par exemple je suis tjr en 3.1.3 et spirit v2 jamais été en 4.0.x et sur cydia il y a bien nos num qui y sont déjà enregistré alors est ce possible.
    merci

    1. I am trying to set up a macro so I coannt use any mouse action. I need to be able to go from a graph I have selected on a page to a spreadsheet without using my mouse. It doesn’t matter which cell on the spreadsheet it takes me to, I just need to get to a cell so I can use the ctrl+directional buttons to navigate to where I need to go. If this is possible it would save me a plethora of time!

    1. [Co-Admin]Loris1634

      @LolYangCcool : Et oui malheureusement ! Par contre, nous pensons mettre une version 4.0 compatible iOS 3 sur Cydia .. Nous allons voir si on ne peut pas rendre compatible l’officielle 3.x et 4.x ;-)

  3. @admin: J’ hésite a passer au fw 4.0.1 car j’ai bcp d’apps sur cydiaet je ne sais pas si elles sont compatibles.Que me conseillez vous de faire?

  4. Une petite question avant ce tutoriel Jai essayer de upgrader mon iPhone en changeant le host mais une erreur et revenu ce tutoriel va change quelque chose ?

  5. Si vous rencontrez une erreur 13 à la restauration , ne cherchez pas sur les forums (ils disent qu’il faut faire la maj sur mac ou changer de pc , ou changer les ports usb …..) en fait il suffit juste de mettre itunes à jour en version 9.2

  6. Franchement pour ceux qui parle de l’iPhone 4 avec cette méthode, Vous avez vue un iPhone4 en OS3 ? le titre c’est upgrader de OS3 vers 4.0.1, alors cette question ne se pose même pas. l’iPhone 4 est né avec OS4 dans le C**

  7. bojour a tous moi sa n’a pas marcher et j’ai eu un code erreur 3194 et je voudrais si il n’y pas d’autre fason de passer en 4.01 sachant que je suis en 3.1.3 merci

  8. Je confirme que cela marche.
    J’avais un iphone jailbreacké en 3.1.3, j’ai fait la sauvegarde shsh de quasi toute les version (comme ca au cas ou)
    Puis j’ai restaurer en suivant le tuto en 4.0.1 et tout marche nikel chrome =P

    Opération effectué avec itunes 9.2 sous mac.
    Le jailbreack via http://jailbreakme.com/ marche lui aussi ;)

  9. mon ipod 3g a eu un probleme et jai du le restaurer, j’ai utiliser l’ios 4 disponible su iphone3gsystem pour le restaurer hier, aucun probleme, ni pour le jailbreak

  10. Bonsoir a tous
    j’aimerais avoir une précision: je suis en fw 3.1.3 jb via Spirit, mon shsh est sauvegardé sur cydia ( il est indiqué qu’il est sauvegardé pour les fw 3.1.3, 4.0, 4.0.1), et je souhaite passer en 4.0.1 ( et utiliser jailbreakme ensuite), est-il nécessaire de faire cette manip avant. Merci pour vos réponses.

  11. Bonsoir à tous,
    j’aimerais avoir une précision: je suis en fw 3.1.3 jb via spirit, mon shsh est sauvegardé sur cydia (il est indiqué pour les fw 3.1.3, 4.0, 4.01), je souhaite passer en 4.0.1 ( puis utiliser jailbreakme), est-il nécessaire de faire cette manip? Merci d’avance pour vos réponses.

  12. Bonsoiir,j’ai un iphone 3gs en 3.1.3. Je l’ai jailbreaké avec jalbreakme mais depuis il n’est plus détécté sur mon pc. Je l’ai mis en mode dfu. Itune le reconnait. Par contre la réstauration s’arrète à l’étape préparation du téléphone avec l’erreur 1604. Je suis au bout. si quelqu’un peut m’aider ça ne sera pas de refus. Merci

  13. @direct94

    J ai eu cette erreur il y a qlq temps et j ai trouve cette solution sur le net:
    – Tout d’abord redemarrez votre ordinateur
    – Ensuite allez dans Panneau de configuration > Outils d’administration et Services
    – Eteignez Apple Mobile Device en faisant clic droit et arreter
    – Redemarrez le en faisant pareil, clic droit et Demarrer
    – Branchez votre iTouch et iTunes le restaurera à nouveau

  14. Bonjour,

    J’ai un 3GS en 3.1.3, je ne l’ai pas encore jailbreaker parce que j’ai lu que l’on ne pouvais plus sauvegarder son ECID sur les serveurs de saurik.

    Donc ma question est : peut-on sauvegarder son ECID avant jailbreak?
    Ou sinon, si je le jailbreak en erstant en 3.1.3 est ce que je pourrai sauvegarder mon ECID avec tinyumbrella après?

    Merci!

    Et en tout cas, un grand bravo à Iphone3gsystem, j’ai suivi pas mal de vos news et vous abattez un gros boulot!

  15. @Yarzou tu peux sauvegarder ton ECID avec TinyUmbrella, mais je ne crois pas que le 3.1.3 est pris en charge voir le tuto sur le blog, car ni les serveurs d’apple ni ceux de saurik ne le signent, c’est garantie ! mais essaye on sait jamais :-)

    @direct_94 essaye de sortir de cette erreur avec rec boot, il est efficace

    @ RZA oui tu peux faire cette methode ;-)

  16. Bonjour, je suis en 3.1.3 jailbreak avec spirit V2 et je voudrais savoir ce qu’il faut mettre au niveau de device version , a savoir est ce qu’il faut mettre mon os actuel ou bien l’os que l’on souhaite installer(je veux passer en 4.01)?

    MERCI

  17. Une petite erreur s’est glissée dans le tuto sous windows il faut faire shift puis restaurer et non pas ctrl. Un grand merci aux admin pour avoir publier le tuto…

  18. Bonjour,je viens de faire la procédure mais lorsque je veus restaurer après la décompression du firmware j’ai une erreur 3014.

    Merci de votre aide

  19. Bonjour,
    J’ai besoin de restaurer mon iphone 3gS, IOS 4.0.1 jailbreaké. Il plante sans cesse …
    Je peut utiliser cette méthode pour pouvoir le jailbreaker par la suite sans crante q iTunes m’installe l’ios4.0.2 ?!
    Merci et bon WE à tous !…

    1. [Co-Admin]Loris1634

      @Printus : Ba déverrouille la xD Soit en rebootant ton téléphone ou en essayant d’appeller quelqu’un ->l’iPhone te proposera de déverrouiller la SIM

  20. Svp, répondez moi, pas moi mais mon ami demande de lui jailbreaker en 4.0 son iTouch, pas de problème pour le jailbreaker lorsu’il sera en 4.0. Mais je ne peux pas restaurer avec Cydia car cela va me mettre en 4.1 (ou 4.0.2 je sais plus) ce qui empechera le jailbreak. Par chance je tombe sur ce tuto, mais marche t’il avec un ipod touch en 3.1.3 NON-JAILBREAKE ? Si il marche a

  21. Si ce tuto marche pour les appareils non jailbreaké, je n’aurais plus aucun problème, mais répondez mioi SVP c »est urgent . Merci à iPhone3Gsystem !

  22. Euh excuse Loris, j’avais pas vu que tu m’avais répondu donc je redemandais, merci de ta réponse rapide. Et merci à toute ton équipe pour son super boulot et ses news.

  23. bonjour

    mois sa ne marche toujours pas impossible de passer en mode start tss server et impossible donc de restaure en 4.0.1 donc je vais attendre le 4.1 si il se jailbreak a part si quelle que’ un a une idée ou peu m’expliquer

    merci

  24. @ Cebe6seven : merci pour ta réponse mais nan ça ne marche toujours pas déja éssayé cette méthode.

    @ drako : merci pour ta réponse mais je ne le trouve pas rec boot. si tu as un lien ou quoi je suis preuneur d’urgence. merci

  25. salut à tous je suis tres mal j’ai un 3GS avec la version 4.01 j’ai fais la mise à jour à 4.2 mais il ne reconnais plus ma sim svp aidez moi
    merci

  26. Bonjour, j’ai un 3gs et j’ai fait la sauvegarde SHSH en 4.1 au lieu de 4.0.1, mais je n’ai pas ajouté le firmeware 4.1, je suis toujours en 3.1.3. Par la suite, j’ai essayé de sauverager en 4.0.1 mais je ne peux plus revenir en arrière. Que puis-je faire à partir de cette étape?

  27. Bonjour. Je viens de le faire avec mon 3gs new iboot, cela fonctionne, mais dans la dernière manipulation, sous windows 7, il fallait appuyer sur la touche majuscule pour ouvrir la boîte de dialogue et pouvoir choisir le firmware.
    Merci

  28. bonjour jai un probleme avec tiny umbrella NOT running as administrator OR your hosts file is not editable – Cannot listen on port 80! TSS Server will not work! je peux sauvegarder mon ecid mais ensuite impossible de clicer sur start tss server il reste ris quelqun a une solution?

  29. bonjour à tous,j’ai un iphone 3gs en 3.1.3 jailbreaké avec spirit.j’ai voudrais passer en version 4.1 y a t il un inconveniant?Quelle manip dois je faire avant?Merci de vos reponses

  30. Salut,

    A partir dun iPhone 3G 16 Go en 3.1.2 JB tout à très bien fonctionné. (Windows XP / Itunes 10)
    Je suis maintenant en 4.0.1. Plus qu’à aller sur jailbreakme.com.

    Merci beaucoup

  31. Je suis en 3.1.2 (3GS).
    TinyUmbrella ne veut sauver le SHSH ni pour 3.1.2 ni pour 4.0.1 (même erreur pour les deux : CYDIA DOES NOT HAVE YOUR SHSH FOR iPhone3GS 3.1.2/4.0.1 (7D11/8A306) THERE IS NO WAY FOR YOU TO GET THEM. SORRY. YOU ARE JUST TOO LATE.)

    Que faire ?

  32. je suis en 4.0.1
    TinyUmbrella ne veut sauver le SHSH pour 4.0.1 ( erreur : CYDIA DOES NOT HAVE YOUR SHSH FOR iPhone3GS 3.1.2/4.0.1 (7D11/8A306) THERE IS NO WAY FOR YOU TO GET THEM. SORRY. YOU ARE JUST TOO LATE.)
    il me la sauvegarder e 4.1
    que faire merci j’ai parcourue tous les forums en vain

  33. bonjour,

    et voila, j’ai fait le tuto, suivi point par point, et au final…… TADAAA : mon iphone est en mode Appel d’urgence !!!!

    j’explique : j’étais en 3.1.2, jailbreak blackrain et desimlocké, et tout fonctionnait bien. donc, selon le tuto, pas de raison pour que ca plante.
    j’ai pu donc sauvegarder mon SHSH en 3.1.2 et en 4.0.1
    j’ai telechargé le firmware 4.0.1, puis Start TSS Server, puis itunes, mode restauration shift+restaurer, selection de mon fichier depuis c:\, toute la procédure s’est bien déroulée sans plantage, jusqu’à Itunes qui me dit qu’il va redémarrer mon iphone.
    Et là, mode appel d’urgence, et impossible d’en sortir.

    SVP, je sens que je vais bientôt craquer, aidez-moi.
    Merci beaucoup.

    PS : je n’ai pas de carte SIM qui puisse activer mon iphone, et je ne peux pas m’en procurer (je suis au maroc).

    Merci beaucoup pour votre Aide

  34. Eh bien non, finalement ca marche !!!

    en fait, ce que je ne savais pas, et grace à des bonnes ames, j’ai en fait jailbreacké mon iphone avec limera1n, et maintenant tout marche impeccable.

    donc, pour ceux qui passent en 4.0.1, limera1n, cydia, ultrasn0w (pour le desimlock) et c’est bon.

    A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page