Apple ne révèlera plus le montant de ses dépenses publicitaires

Par Karim Bensfia , le 25 novembre 2016 , 2 commentaires — Apple, publicité - 2 minutes de lecture

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Il a été découvert récemment par un analyste de chez Wells Fargo, le géant financier américain, qu’Apple a cessé de révéler son budget publicitaire dans son dernier rapport financier 10-K. Le budget publicitaire est maintenant noyé dans une catégorie bien plus générale appelée « Dépenses des ventes, dépenses générales et administratives (SG&A) ».

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En quoi cette information est-elle importante ? me direz-vous !  Et bien l’année dernière Apple a augmenté le montant de ses dépenses publicitaires de 50% passant à un total de 1,8 milliards de dollars alloués à la promotion de la marque et de ses produits. Ce qui représente tout de même 900 millions de dollars supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Pourquoi Apple cache-t-elle le montant de ses dépenses publicitaires ?

Selon Wells Fargo, Apple ne veut pas que les actionnaires sachent que la société est obligée d’augmenter ses efforts marketing pour maintenir son niveau de vente. En effet cela aurait pour conséquence dramatique de baisser la valeur de l’action APPL, car devoir doubler d’efforts pour non pas augmenter les ventes mais simplement les maintenir serait une information immédiatement interprété par les actionnaires comme étant une faiblesse et un signe avant-coureur d’une baisse des bénéfices.

Voici un schéma réalisé par Wells Fargo montrant d’une part en jaune le budget publicitaire de 2008 à 2015 et en bleu le pourcentage des revenues. Comme nous pouvons le voir, le budget publicitaire augmente d’année en année avec une forte progression entre 2014 et 2015. Cependant la courbe qui met en lumière le pourcentage des revenues est quant-a elle stable depuis 2012 avec une très légère augmentation en 2015. Il est a prévoir une baisse en 2016, d’où la décision d’Apple de cacher cette information devenue sensible.

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L’analyste de chez Wells Fargo précise tout de même qu’il s’agit d’une information spéculative et qu’il y a peut être d’autres raisons à ce changement.

Via Business Insider

Karim Bensfia

Fondateur et rédacteur chez AppSystem, je suis spécialisé dans l'univers des smartphones. Inconditionnel d'Apple et de ses produits, je partage avec toujours autant de plaisir mes infos et analyses sur le monde passionnant du mobile.

Commentaires

Le 26 novembre 2016 à 14 h 42 min, AngryNamNam a dit :


Si Apple a augmenter ses dépense pubs de 50% et qu'elles atteignent un total de 1,8Md. Apple n'a pas augmenter son budget de 900Md mais de 600 millions. (A rectifier)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26 novembre 2016 à 14 h 45 min, AngryNamNam a dit :


@AngryNamNam je voulais écrire 900millions au lieu de 900Md


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