fbpx

CarPlay : l’industrie automobile s’unit contre Apple

carplay 850x425 CarPlay : lindustrie automobile sunit contre Apple

Selon Bloomberg, six constructeurs automobiles, dont Ford et Toyota, ont décidé de s’unir pour former le SmartDeviceLink Consortium. Leur objectif ? Lutter contre le monopole de Google et Apple dans le domaine des systèmes connectés pour voiture en proposant de nouvelles solutions aux consommateurs. 

Tout a commencé il y a six ans de cela, en 2011. C’est à cette époque que Ford et Toyota commencent à s’inquiéter de voir Apple et Google partir à la conquête des systèmes informatiques automobiles avec CarPlay et Android Auto. Les deux constructeurs craignent que l’influence des géants de la tech s’empare de l’industrie dans son ensemble.

Limiter l’influence de CarPlay sur l’industrie automobile

Dans leur quête pour lutter contre cette hégémonie, Ford et Toyota viennent d’être joints par Mazda, PSA Group, Subaru, Suzuki et Peugeot. Tous ces constructeurs proposent CarPlay sur certains modèles 2016/2017, et Ford propose CarPlay sur tous ses modèles 2017. Ce n’est pas le cas de Toyota, qui a refusé d’intégrer ces systèmes par peur qu’ils ne nuisent à la sécurité routière.

En élargissant le consortium, les constructeurs automobiles souhaitent maintenir le contrôle sur la quantité de données auxquelles peuvent accéder les applications d’infotainment. Il sera intéressant de voir l’impact concret de ce consortium sur l’adoption de CarPlay et Android Auto par l’industrie automobile.

Source

5 réflexions sur “CarPlay : l’industrie automobile s’unit contre Apple”

  1. Dites moi, Peugeot ne fait plus partie de PSA Group? ?
    Ils créent un consortium pour proposer d’autres solutions mais ils intègrent quand même CarPlay en 2016 et 2017… ?

  2. Nissan, Renault (et Mitsubishi ?) seraient en train d’étudier une solution plus adéquate que Apple ou android avec Microsoft !
    Il y a une appli android auto que l’on peut charger sur Google Play. Petit problème elle est en anglais : pas facile pour les recherches vocales !

  3. J’ai carplay sur ma peugeot que j’ai acheté l’année derniere. C’est vraiment un plus pour le gps et spotify, je peux gerer à partir du volant et parler à siri sans toucher le telephone ! Si il le mettent plus dans le futur, beinn je changerai de marque de voiture, tampis pour eux … mais je pense qu’ils vont faire un truc qui n’enleve pas ces fonctions, c’est tellement pratique, et le client est roi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page