10 ans de l’iPhone : une vidéo montre les tous premiers prototypes

iPhone EDGE prototype 1 10 ans de liPhone : une vidéo montre les tous premiers prototypes

Avant-hier, nous fêtions les 10 ans de l’iPhone (cf. L’iPhone a 10 ans ! Apple promet que le meilleur reste à venir). L’occasion pour Sonny Dickson de nous dévoiler une vidéo et quelques photos qui valent le détour, présentant les prototypes du tout premier iPhone. 

iPhone « P1 » et iPhone « P2 » : le choc des titans

Nous apprenons qu’originellement, 2 projets de prototypes d’iPhone, le « P1 » et le « P2 », respectivement dirigés par Tony Fadell et Scott Forstall (ex-responsable d’iOS), étaient en concurrence au sein d’Apple. Steve Jobs avait demandé à ses équipes de le convaincre, à travers l’un des modèles, issus de ces projets. C’est donc ainsi que 2 prototypes différents sont nés : l’un avec une molette, qui nous rappelle celle de l’iPod Classic ; l’autre avec un écran tactile plus conventionnel.

Le choix de Steve Jobs

Steve Jobs iPhone 850x638 10 ans de liPhone : une vidéo montre les tous premiers prototypes

Comme vous l’aurez compris, Steve Jobs a opté pour le second modèle, rejetant ainsi l’iPhone à molette pour des raisons évidentes : le confort d’utilisation et l’ergonomie ne sont pas optimaux sur une telle configuration. Ce fût donc le projet « P2 » qui eut une suite favorable, et qui se transforma peu de temps après en mythique iPhone EDGE.

Un iOS des plus simplistes

iPhone EDGE prototype 2 850x486 10 ans de liPhone : une vidéo montre les tous premiers prototypes

Comme nous pouvons le remarquer sur les photos, l’OS qui équipait cet iPhone est très loin de celui que nous utilisons aujourd’hui sur nos iDevices. En effet, s’agissant d’un simple prototype, ce logiciel avait pour unique but de présenter une vision globale du fonctionnement de l’appareil aux dirigeants de la Pomme, dont Jobs, sans tenir compte de l’esthétique ni des fonctionnalités secondaires que propose l’iPhone ; ce n’est donc qu’après quelques mois de dur labeur qu’iOS 1.0 a vu le jour, donnant également naissance à la version finale du premier iPhone.

Auriez-vous préféré un iPhone à molette, ou au contraire, n’auriez-vous pas adhéré à ce modèle ?

Source | Via Sonny Dickson

1 réflexion sur “10 ans de l’iPhone : une vidéo montre les tous premiers prototypes”

  1. Je remarque que l’écran du p1 se réactive d’une simple pression du doigt sur l’écran.
    Sur l’iPhone 8 dix ans après on va nous vendre ça comme une nouveauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page