Selon les derniers rapports publiés par IDC et Gartner, le MacBook Pro 2016 a permis a Apple de reprendre des parts du marché du PC. Cependant, le marché dans son ensemble continue à stagner.
Au cours du quatrième trimestre, Apple a rafraîchi sa gamme MacBook en lançant le nouveau modèle équipé de la fameuse Touch Bar. Selon IDC, ce nouveau laptop a permis à Apple de passer de 7,4% de parts du marché au quatrième trimestre 2015 à 7,5% au T4 2016. Cette progression s’est faite en dépit d’une baisse des ventes de 0,9% sur l’année entière. Grâce à cette performance, la Pomme se place en quatrième place du classement des constructeurs de PC. Le podium est occupé par Lenovo, HP, et Dell.
Le MacBook Pro relance Apple sur un marché du PC fébrile
D’après les analystes, un total de 260 millions de PC ont été vendus en 2016, soit 5,7% de moins qu’en 2015. Au quatrième trimestre 2016, 70,2 millions de machines ont été vendues, soit 1,5% de moins qu’au T4 2015. L’année aurait commencé doucement pour l’industrie, à cause de stocks trop importants, de l’arrivée des mises à jour gratuites Windows 10, et d’un manque d’appareils réellement attrayants pour les consommateurs. La croissance a cependant repris vers le milieu de l’année.
Gartner et IDC se contredisent
Les données de Gartner diffèrent de celle d’IDC. La firme de recherche estime que les parts du marché d’Apple sont passées de 7% au quatrième trimestre 2015 à 7,5% au T4 2016. De plus, les ventes de PC mondiales auraient augmenté de 2,4% sur un an. Enfin, Apple serait en cinquième position du top des vendeurs derrière Lenovo, HP, Dell et Asus.