Depuis peu, les employés ont tendance à imposer leur choix de Smartphones au sein d’une entreprise. En effet de plus en plus de Smartphones personnels sont utilisés dans la sphère professionnelle.
Le succès de l’iPhone et des Smartphones sous Android expliquent ce phénomène.
En effet, selon certaines enquêtes, 50% des cadres effectueraient 80% de leurs tâches quotidiennes sur des Ordinateurs non standardisés par l’entreprise.
Plusieurs dimensions sont à prendre en compte pour analyser ce phénomène
- Si l’employé préfère utiliser son propre Smartphone, c’est qu’il perçoit des avantages d’utilisation et estime être plus efficace avec. De plus cela constitue un avantage pour l’entreprise qui n’a plus à gérer une flotte de portables si chacun possède déjà le sien.
- Cela entraîne inévitablement des risques : les Smartphones qui utilisent la connexion WIFI de l’entreprise pour des activités personnelles (partage photos, géolocalisation, jeux dissimulant des virus, etc), ou utilisation de son Smartphone contenant des contacts professionnels,sur les réseaux sociaux.
- On ne parlera même pas des iPhones jailbreak capables de sniffer un réseau ou de cracker une clé WEP :p

Quelles solutions pour les entreprise ?
Difficile à dire, dans la mesure où SyBase nous apprend dans l’une de ses études que 2/3 des entreprises ne savent pas précisément quels types de données sont stockées sur ces terminaux, 40% ne connaissent pas la nature des applications installées, et plus préoccupant encore, 15% seulement estiment être protégées contre le vol ou la perte de ces mobiles…
Fort heureusement, il existe des outils permettant d’optimiser les fonctionnalités et la sécurité des communications mobiles, tout en réduisant les coûts. Il s’agit du MDM pour Mobile Device Management. Cette notion et les outils qui lui sont associée permettent de sécuriser, monitorer, gérer et supporter les terminaux déployés dans une entreprise.
Les principales fonctionnalités que doivent offrir un outil MDM sont :
- FOTA – Firmware Over The Air : pour mettre a jour instantanément le logiciel interne du smartphone.
- Monitoring: analyse des dysfonctionnements.
- Prise de contrôle à distance: pour le support
- Gestion d’inventaire: dénombrement, terminaux actifs, cassés…
Securité:
- Backup/Restore: Essentiel pour réduire le TCO. Il doit être possible de restaurer un appareil lors d’un probléme majeur.
- Blocage et effacement à distance.
- Software Installation (OTA). Performance & Diagnostics: information sur la “vie” de votre terminal, telles que la batterie, les informations réseaux…
- Gestion du Roaming : pour bloquer l’installation d’applications sur des terminaux se trouvant hors d’un territoire géographique donné.
Parmi les solutions MDM que l’on trouve sur le marché, on distingue deux types d’offres :
- Les offres ne supportant qu’un seul type d’OS mobile. Par exemple RIM avec BlackBerry Enterprise Service, ou encore Microsoft avec son System Center MDM 2008.
- Quant au second type d’offre, il prend en charge l’ensemble des principaux d’OS, tel que iOS4, Windows Mobile, Palm OS, Symbian, Android.
A noter que ce système commence à s’imposer, non seulement dans les grandes entreprise, mais également dans les TPe et PME, qui comptent une flotte de Smartphone plus petite mais toute aussi compliquée à gérer…
Du côté de l’iPhone :
Apple avec de la sortie de son iOS 4.0 vise clairement le marché des entreprises.
Pour se faire, Apple a opté pour une stratégie d’ouverture de certaines de ses API a des éditeurs tiers comme MobileIron (Entreprise américaine proposant une solution pour gérer des flottes de smartphones ) dont le vice-président a affirmé récemment : « iOS 4.0 augmente la valeur des plateformes de gestion comme MobileIron car nous pouvons à présent prendre en charge des API supplémentaires (comprendre celles de l’iPhone)”
Conscients de l’énorme potentiel de l’iPhone en entreprise, gageons que les éditeurs proposant des solutions de MDM orientées vers ce smartphone vont monter en puissance dans les mois qui viennent, en attendant qu’Apple propose se propres outils : cette hypothèse est plus que probable sur le moyen terme.
CONCLUSION
La récente et soudaine irruption des smartphones en entreprise offre de nouveaux challenges à la DSI et par ricochet à l’ensemble de l’entreprise : le sujet est relativement complexe et pose des problèmes de sécurité qui ne peuvent plus être négligés.
Plutôt que d’occulter cette problématique, des outils et des process existent pour gérer efficacement des déploiements de smartphones. Encore faut-il en avoir une connaissance approfondie et savoir les paramétrer en bonne intelligence.
Une entreprise pourra donc avoir tout intérêt a faire appel à une société spécialiste du sujet afin d’auditer son parc de smartphones, de décider des règles à mettre en place et des outils à déployer. C’est le métier d’iSeeds. n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes impliqué dans un projet de cette nature.
En espérant que cet article, un poil plus sérieux que d’habitude, vous aura plu, faites nous part de vos commentaires, surtout si vous avez ou avez eu du mal à gérer une flotte de smartphone dans votre entreprise, nous serions très curieux de savoir comment chacun se débrouille.
21 Commentaires
Excellent article ! J’en redemande ! Très bien structuré, très bien redigé et expliqué !
Des articles comme cela vous devriez en faire plus souvent, c’est très instructif mais tout aussi divertissant avec vos pointes d’humour !
@Frodor
Uep Mervine est un très bon rédacteur ;-)