Comme pour chaque nouveau produit Apple, les cabinets d’analyse nous proposent des estimations du coût de fabrication. C’est le cas aujourd’hui avec le HomePod.
Selon les calculs de TechInsights, le coût de production de l’enceinte d’Apple serait de 216$, soit une marge de 39% pour la firme californienne. Ce chiffre est en-dessous de la concurrence, puisque Google se fait 66% de marge avec le Google Home, là où Amazon parvient à se dégager 55% de bénéfices bruts avec ses enceintes. Qui plus est, il s’agit du seul produit où le Californien se fait (si peu) de marge, sachant que l’iPhone X, à titre de comparaison, génère 64% gains au fabricant.
Dans le détail, le processeur A8 coûte à Apple 25,5$. Les composants dédiés au son sont estimés à 58$, contre 25$ pour l’extérieur et 17,5$ pour l’assemblage et l’emballage. L’élément le plus coûteux est la partie supérieure, qui affiche Siri, et qui aurait une valeur de 60$. En sachant qu’il existe également des coûts de recherche & développement, de logistique, de marketing ou encore des taxes, la marge d’Apple est encore moins importante en définitive.
3 commentaires
« Avec le Google Echo »
Dame Echo sur Dofus
11h plus tard… personne n’a corrigé ?