Le bal a été ouvert par l’Apple Watch cette année. Après une entrée sur scène des plus humoristiques, Tim Cook a cédé la parole à Jeff Williams qui a fièrement officialisé l’Apple Watch Series 4, annoncée d’entrée de jeu comme étant « complètement révolutionnée ».
Apple officialise l’Apple Watch Series 4
Caractéristiques
Tout commence par un écran totalement réinventé. Apple a vu les choses en grand et nous propose cette année une dalle avec (beaucoup) moins de bordures (plus précisément 32 à 35% plus grande en fonction des modèles) ainsi qu’un écran incurvé qui offre un rendu visuel particulièrement plaisant. L’Apple Watch Series 4 est disponible, comme l’a leaké Apple lui-même sur son site en 2 tailles de cadrans : l’une de 40 et l’autre de 44 mm et gagne également en finesse.
Côté fiché technique, l’Apple Watch Series 4 embarque une nouvelle puce S4 dual-core de 64-bits, 2 fois plus rapide que sur la génération précédente ainsi qu’un nouvel accéléromètre 8x plus rapide, ce qui permet notamment de détecter une chute grâce à la précision des capteurs. Dans ce cas, la montre propose automatiquement d’envoyer une alerte SOS, laquelle est transmise systématiquement si l’utilisateur n’effectue aucune action au bout d’une minute ; le contact d’urgence reçoit ainsi une alerte avec la localisation du propriétaire.
La couronne digitale de l’Apple Watch Series 4 gagne un système de retour haptique qui nous rappelle le trackpad des derniers MacBook ou encore le bouton Home des iPhone 7/8. Pour ce qui est de la partie son, vous serez heureux d’apprendre que les haut-parleurs de la smartwatch sont 15% plus performants et que le microphone a été déplacé afin de réduire les effets d’échos et offrir par conséquent une qualité de son supérieure.
La nouveauté la plus bluffante, et qui confirme la volonté d’Apple d’orienter cette nouvelle génération d’Apple Watch sur la santé, est l’ajout d’électrodes qui permet de générer un électrocardiogramme directement depuis sa montre en posant son doigt sur la couronne digitale pendant 3 secondes. Un diagnostic détaillé est à son tour généré sur l’application Santé sous forme de PDF que vous pourrez alors utiliser à des fins médicales. L’Apple Watch Series 4 pourra par ailleurs détecter un rythme cardiaque trop faible ou encore une irrégularité dans vos battements de cœur.
Orchestrée par watchOS 5 (qui sera disponible dès le 17 septembre prochain), la nouvelle monte connectée d’Apple gagne des complications additionnelles qui offrent plus d’informations et plus de possibilités de personnalisation. Grâce à la nouvelle taille d’écran, les apps pourront désormais afficher plus d’informations, ce qui est un plus non négligeable pour le confort d’utilisation.
Pour finir, l’arrière de l’Apple Watch Series 4 est conçu en céramique noir et en cristal de saphir, dans le but d’optimiser la pénétration des ondes et par conséquent obtenir une meilleure connectivité grâce à la réception cellulaire accrue.
On notera que l’ensemble de ces ajouts n’auront aucun impact sur la batterie de la montre ; Apple a en effet indiqué que celle-ci serait au même niveau que la génération précédente.
Date de sortie & prix
L’Apple Watch sera disponible en 3 coloris : Argent, Gris Sidéral et Gold. Les précommandes débuteront dès vendredi prochain (14 septembre) et seront commercialisés à partir du 21 septembre.
Les prix débuteront à partir de 399$ et comptez 100$ de plus pour la version 4G (499$). La première mouture sera disponible dans 26 nouveaux pays au départ (dont la France) contre 16 pour la seconde (dont la France également) ; l’Apple Watch Series 3 passe désormais à 279$ pour le modèle d’entrée de gamme. À noter que tous les bracelets des générations précédentes seront compatibles avec la Series 4.