fbpx

Protection des Mac – Comment identifier et supprimer un virus Mac

virus mac Protection des Mac   Comment identifier et supprimer un virus Mac

Certes, les machines Mac sont meilleures du point de vue de la sécurité, car elles sont plus difficiles à infecter, et la plupart des virus ciblent des ordinateurs Windows. Toutefois, les virus Mac peuvent être plus difficiles à détecter et à supprimer que les virus Windows, et il y a généralement moins d’informations disponibles à leur sujet.

L’idée selon laquelle les ordinateurs Mac ne subissent pas de virus n’est pas vraiment exacte. Plus de 500 000 machines Mac ont été infectées par un cheval de Troie appelé Flashback. Outre les virus, les logiciels malveillants et pubiciels doivent également être traités car ils sont très courants.

Est-ce que j’ai un virus sur mon Mac ?

Il y a des signes révélateurs de l’infection de votre machine, et ces signes sont généralement les mêmes sur tous les systèmes d’exploitation –

  • Votre ordinateur commence à fonctionner lentement.
  • Des pubiciels inhabituels commencent à surgir là où vous ne les attendez pas ainsi que dans votre navigateur.
  • Vos recherches web sont constamment redirigées.
  • Vous ne parvenez plus à changer votre moteur de recherche et votre barre de recherche par défaut.
  • Vous trouvez des logiciels et des applications que vous n’avez pas installé.

Si l’un de ces signes apparaît, vous pourriez certainement être la cible d’un virus ou au moins d’un logiciel malveillant, publicitaire ou espion (il y a de subtiles différences entre ces différentes sortes de logiciels). Généralement, un virus est ce qu’il y a de pire et peut faire le plus de dégâts. Si vous repérez l’un des problèmes ci-dessus sur votre Mac, alors il est temps d’effectuer une enquête. Il faut garder à l’esprit que la prévention est souvent la meilleure solution pour éviter d’être infecté. Cela peut être fait en installant un programme antivirus fiable comme Panda ou Total AV.

Comment supprimer un virus Mac – Guide pas-à-pas

La première étape de suppression d’un virus est de supprimer les extensions et applications inutiles de votre navigateur. La plupart d’entre elles sont inutiles et certaines peuvent servir de porte dérobée pour des logiciels malveillants et des virus. Selon le navigateur que vous utilisez, vous avez différents paramètres disponibles pour supprimer des extensions de navigateur. Pour Safari, allez depuis la barre de menu dans Préférences -> Extensions -> Désinstaller.

Après avoir retiré les extensions, il est temps de désinstaller des applications. Pour cette étape il est préférable d’utiliser un outil tel que CleanMyMac. Cet outil désinstalle les applications et tous les fichiers associés. Parfois il peut être difficile de supprimer des fichiers associés et ces derniers peuvent continuer à réinstaller le virus sur votre machine, donc un outil gratuit est préférable. Il y a également un risque de supprimer des fichiers système importants qui assurent le bon fonctionnement de votre ordinateur.

cleanmymac x Protection des Mac   Comment identifier et supprimer un virus Mac

Si votre machine fonctionne encore de façon instable après avoir supprimé des extensions et applications, alors vous pouvez utiliser un outil antivirus indépendant pour la protection de Mac (cela peut également être effectué comme étape initiale). CleanMyMac X est un bon outil pour éliminer les virus. Il va simplifier le processus d’élimination des virus, depuis leur détection jusqu’à leur élimination. Il nettoie également votre ordinateur et examine les autres menaces.

Suppression d’un virus Mac – L’option nucléaire

Un moyen radical et relativement sécurisé pour éliminer un virus est de réinitialiser votre machine à un point de restauration antérieur. Votre machine reviendra exactement dans l’état où elle se trouvait au point de restauration choisi, les fichiers virus en moins. Cette option est également disponible sur Windows. Une fois que vous êtes revenu(e) dans le passé, il n’y a pas de retour vers le futur. Vous perdrez tous les fichiers et applications installés après la date de restauration. Toutefois, ceux qui souhaitent suivre cette méthode peuvent simplement copier les fichiers et dossiers importants sur un disque dur et les remettre en place une fois que Time Machine a été utilisé. Pour effectuer une restauration Time Machine

  1. Connectez votre disque externe de sauvegarde Time Machine.
  2. Redémarrez votre Mac. Maintenez appuyées les touches Commande et R jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.
  3. Lorsque l’onglet Utilitaires macOS apparaît, sélectionnez Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine.
  4. Sélectionnez la dernière sauvegarde avant que votre Mac ne commence à rencontrer des problèmes, ou avant la date à laquelle vous soupçonnez le virus d’avoir infecté votre machine.

La plupart du temps cette étape est inutile. Si jamais cette option nucléaire ne fonctionnait pas, vous pouvez aussi réinstaller Mac OS sur votre machine, et c’est encore plus  radical. Cela dépasse le cadre de cet article et si vous suivez les étapes ci-dessus le virus sera éliminé dans la majorité des cas. Pour une protection Mac complète choisissez un bon programme antivirus avant que l’option nucléaire ne devienne nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page