Aujourd’hui, les sites internet doivent être consultables sur tous les appareils mobiles puisque 55% du trafic des sites internet provient des appareils mobiles. De plus, Google a communiqué sur l’importance d’avoir un site internet responsive, c’est-à-dire lisible sur les appareils mobiles, pour le référencement de son site et donc pour l’acquisition de trafic. Pour que votre site soit responsive, 2 solutions s’offrent à vous : le site responsive web design ou le site dédié mobile. Afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos envies et de vos besoins, découvrez ici ces deux solutions.
Développer son site en responsive web design
Lorsque vous développez votre site en responsive web design, vous disposez d’un seul et même site. Celui-ci s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de chacun de vos appareils. Cette adaptation permet d’offrir une navigation, un design ainsi qu’un contenu quasiment similaire sur tous vos appareils (ordinateurs, tablettes, téléphone portable). Pour vous aider à concevoir votre site, il existe des technologies comme flutter permettant de concevoir des applications multi-plateformes.
Développer votre site en responsive web design offre également de nombreux avantages. En effet, cela permet de divulguer du contenu cohérent d’une plateforme à une autre, ce qui offre une meilleure navigation pour les habitués de votre site internet. En ce qui concerne le référencement, un site responsive web design dispose en général d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche Google. Cependant, sachez qu’avec cette solution le temps de chargement de vos pages peut être lent. De plus, développer un site responsive web design peut être plus long car vous allez réfléchir au design de votre site sur mobile et sur ordinateur.
Créer un site mobile dédié
Comme son nom l’indique, avec cette solution votre site est consultable sur téléphone portable exclusivement. Votre site internet et votre application ne sont pas reliées entre elles.
Développer un site mobile dédié possède de nombreux avantages. Avec cette méthode, votre site est parfaitement adapté aux appareils mobiles, cela signifie que l’affichage est optimal sur ces appareils. A l’inverse du site responsive, le temps de chargement de vos pages est plus rapide. Enfin, vous pouvez adapter vos contenus et vos thèmes en fonction de vos cibles et de l’appareil utilisé. A contrario, cette solution vous contraint à développer un site et une application, ce qui demande plus de temps et un plus gros budget. De plus, au niveau SEO, le site dédié mobile est généralement moins performant qu’un site responsive.
A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin !