Ebay : des outils utilisés par le gouvernement Américain pour récupérer les données d’iPhone

cellebrite ebay Ebay : des outils utilisés par le gouvernement Américain pour récupérer les données diPhone

Des outils sophistiqués qui permettent de « hacker » la sécurité des iPhone afin d’en extraire les données apparaissent sur eBay, aux alentours des 100$.

D’après iDropnews, certains outils en vente sur la marketplace seraient fabriqués par Cellebrite, une entreprise Israélienne spécialisée en extraction de données. C’est un dispositif de cette marque qui aurait d’ailleurs permis au FBI de résoudre une affaire de meurtre aux États-Unis, en récupérant les données d’un iPhone protégé.

Ces appareils sont destinés exclusivement aux forces de l’ordre et doivent normalement être renvoyés au constructeur (Cellebrite) pour mise hors service. Il semblerait ainsi que certaines personnes ayant accès aux dispositifs n’hésitent pas à les brader sur eBay. Plus accablant, ces revendeurs illégaux oublieraient de supprimer entièrement les données.

Le chercheur en sécurité Matthew Hickey a récemment acheté une douzaine de ces dispositifs UFED de Cellebrite et y a découvert énormément de données sensibles. Il souligne que les appareils pourraient potentiellement contenir des messages et des contacts impliqués dans des affaires pénales. Hickey a décidé de ne pas fouiller à l’intérieur de ces données.

À titre d’information, un appareil neuf UFED Cellebrite coûterait aux alentours des 6 000$.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page