La Cour suprême déclare qu’Apple peut être poursuivi au sujet du monopole de l’App Store

Par Marc Olivier Telfort , le 14 mai 2019 , mis à jour le 14 mai 2019 , 2 commentaires — app store, Cour suprême - 1 minute de lecture

 La Cour suprême déclare quApple peut être poursuivi au sujet du monopole de lApp Store

Pour télécharger une application sur un iPhone, un iPad ou un iPod touch, il faut passer par l’App Store. Si l’application est payante ou si elle contient des achats intégrés, Apple en prend 30% de commission ; c’est là le problème pour la Cour suprême des États-Unis.

Avec les 30% de commission que le Californien prélève sur les paiements effectués, la Cour suprême indique que l’exigence de l’App Store est monopolistique ; ce qui permet à Apple d’imposer des frais injustes aux développeurs et qui, à leur tour, ont des répercussions sur les consommateurs. Si les utilisateurs avaient une autre alternative pour installer les applications, les prix seraient inférieurs à ceux proposés par les développeurs sur l’App Store d’après les plaignants.

L’affaire a fait ses débuts en 2011, elle a été annulée en 2013 puis réapparue en 2017 et continue sa route aujourd’hui encore. De ce fait, la poursuite reviendra devant le système judiciaire et pourrait éventuellement aboutir à une décision obligeant Apple à modifier son modèle commercial et ses règles de l’App Store.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Le 14 mai 2019 à 14 h 25 min, ozouf Stéphane a dit :


Et les gens si l’écosystème Apple ne vous convient pas, allez voir ailleurs...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 mai 2019 à 6 h 37 min, kidkdd a dit :


@ozouf Stéphane
T’es bien contente quand tu télécharge un logiciel non signé par apple sur ton mac ? Sur ton pic un logiciel non signé par Microsoft ?

Même ceux qui travaillent pour la pomme ne parlent pas comme tu le fais. Donc ferme la à tout jamais.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.