Apple ne prévoit pas changer les applications par défaut sur iPhone

Apple iPhone Apps Apple ne prévoit pas changer les applications par défaut sur iPhone

Jusqu’ici, sur iOS, il n’est pas proposé de choisir une application par défaut pour une action. Et, malheureusement, il se trouve que ce scénario ne serait pas envisageable par Apple.

Une raison est évoquée par Apple, c’est la sécurité. Le Californien indique que :

« La plupart des applications préinstallées peuvent être supprimées par l’utilisateur. Un petit nombre d’entre elles, dont Safari, sont des « applications du système d’exploitation » – intégrées au système d’exploitation central – qui font partie de l’expérience combinée d’iOS et de l’iPhone. La suppression ou le remplacement de l’une de ces applications du système d’exploitation détruirait ou dégraderait gravement la fonctionnalité de l’appareil ».

Apple explique qu’il impose aux navigateurs Internet tiers (Chrome, Edge, Firefox…) de faire usage de son moteur de rendu WebKit. De ce fait, ces derniers sont sur iOS pareils à Safari sous le capot. Pour Apple :

« Le but de cette règle est de protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs. En exigeant que les applications utilisent WebKit, Apple peut rapidement et précisément traiter les vulnérabilités de l’ensemble de notre base d’utilisateurs et sécuriser plus efficacement leur confidentialité et leur sécurité. En outre, autoriser d’autres moteurs de rendu pourrait mettre les utilisateurs en danger si les développeurs abandonnent leurs applications ou ne parviennent pas à corriger rapidement une faille de sécurité ».

Oui, il n’est et ne sera – peut-être – pas possible de définir Chrome, Edge… comme navigateur par défaut, ni Gmail à la place de Mail…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page