Close Menu
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
  • À propos
  • Contact
  • Publicité
Facebook X (Twitter)
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
Facebook X (Twitter)
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
AppSystemAppSystem
Actualité

WWDC 2009 – Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

AdminBy Admin8 juin 2009Updated:2 septembre 2015Aucun commentaire8 Mins Read
WhatsApp Email Facebook Twitter Pinterest Telegram

iphone3gsmin WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Introduction

L’un des événements les plus attendus de l’année s’ouvre aujourd’hui à 19 heures, avec la conférence d’inauguration de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple, emmenée par Phil Schiller, vice président de la communication de la société. La firme de Cupertino doit comme prévu détailler Snow Leopard ainsi que la troisième version du logiciel de l’iPhone.

Un nouvel iPhone incluant de nombreuses innovations techniques ou encore une tablette tactile pourraient également être dévoilés, à en croire les rumeurs qui circulent sur la toile depuis le Macworld 2009. Steve Jobs, dont le retour est attendu chez Apple au cours du mois de juin, pourrait également faire une apparition.

Retrouvez au cours de la prochaine heure les principales annonces de cette conférence.

 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Phil Schiller entre en scène à 19 heures et indique que les annonces seront centrées autour des Mac, de Mac OS X et de l’iPhone.

0140000001848052 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Nouveaux MacBook Pro
Apple renouvelle son MacBook Pro 15 pouces, introduit en octobre 2008. Le modèle dévoilé aujourd’hui conserve le design de son prédécesseur mais intègre de nombreuses nouveautés. La batterie est désormais inamovible, tout comme sur le MacBook Pro 17 pouces, l’autonomie grimpe ainsi à 7 heures, soit 2 heures de plus qu’avec le précédent modèle. Plus écologique, celle-ci supporterait 1 000 cycles de recharge, contre 300 auparavant. Le port d’extension ExpressCard a en outre été remplacé par un lecteur de carte mémoire SD.

Les composants ont également droit à une cure de jouvence. Le modèle de base, commercialisé 1 700 dollars, intègre désormais un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,53 GHz, 4 Go de mémoire vive DDR3 à 1 066 MHz et un disque dur de 250 Go. S’articulant toujours autour d’une plateforme NVIDIA GeForce 9400M, il est cette fois dépourvu de puce graphique dédiée GeForce 9600M supplémentaire. Le modèle intermédiaire à 2 000 dollars bénéficie quant à lui d’un processeur légèrement plus puissant (2,6 GHz), d’un disque dur de 320 Go et du retour d’une GeForce 9600M. Le modèle haut de gamme enfin, commercialisé 2 300 dollars, grimpe à 2,8 GHz et à 500 Go d’espace de stockage.

Le MacBook Pro 17 pouces lui aussi est mis à jour et dispose d’un processeur cadencé à 2,8 GHz, alors que les autres caractéristiques techniques restent inchangées. Son prix perd 300 dollars à 2 500 dollars.

01E0000002201122 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Le MacBook aluminium d’entrée de gamme a dorénavant droit au suffixe « Pro » et reprend l’essentiel des nouveautés introduites sur ces nouveaux MacBook Pro. La batterie amovible cède ainsi sa place à un modèle inamovible de plus grande capacité (toujours 7 heures d’autonomie), le lecteur de carte mémoire SD est également de la partie, mais aussi et surtout, le Firewire est de retour avec l’apparition d’un port Firewire 800.

Le nouveau modèle de base à 1 200 dollars abrite un Core 2 Duo à 2,26 GHz, 2 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 160 Go, toujours sur une plateforme GeForce 9400M. Le modèle haut de gamme à 1 500 dollars a droit à un processeur fonctionnant à 2,53 GHz, à 4 Go de mémoire vive et à un disque dur de 250 Go.

01E0000002201128 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Le rafraichissement de toute la gamme des ordinateurs portables d’Apple s’achève enfin avec une légère mise à jour du MacBook Air, qui a droit à des processeurs cadencés à 1,86 et 2,13 GHz et à d’intéressantes baisses de prix, respectivement 300 et 700 dollars de mois, pour un prix de vente de 1 500 et 1 800 dollars.

Mac OS X 10.6 « Snow Leopard »
Phil Schiller présente également la dernière version de Mac OS X, Snow Leopard. L’installation sur l’ordinateur serait 45% plus rapide qu’avec son prédécesseur et le système accuserait par ailleurs 6 Go de moins sur la balance. Le chargement des programmes serait pour sa part grandement optimisé, l’application « Mail » se chargeant par exemple jusqu’à 2,3 fois plus rapidement. Le vice président revient sur les performances du moteur JavaScript intégré à Safari 4, lesquelles seraient 7,8 fois plus rapides que celles d’Internet Explorer 8.

Le porte-parole d’Apple présente aussi la nouvelle version du lecteur multimédia QuickTime Player qui a « été revu en profondeur » et permet maintenant la capture vidéo ainsi que la navigation au sein d’une vidéo au survol à la manière d’iMovie. QuickTime emprunte d’autres fonctions à iMovie et permet notamment de partager des vidéos vers YouTube et MobileMe.

01E0000002201132 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Sur le plan de l’optimisation des performances, Mac OS X 10.6 intègre à part entière la technologie OpenCL, qui permet de confier à la carte graphique ou à des cartes accélératrices dédiées des calculs habituellement effectués par le CPU.

« Nous avons décidé d’implémenter la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 au sein de Snow Leopard et des applications Mail, iCal, et du Carnet d’adresses ». Spotlight est bien entendu capable de trouver des informations sur ces comptes Exchange. Le glisser-déposer d’un contact sur une plage horaire suffit à organiser une réunion.

01E0000002201134 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Snow Leopard sera disponible à partir du mois de septembre. La mise à jour de Leopard à Snow Leopard coute 30 dollars pour un seul utilisateur, 50 dollars pour le pack familial (5 ordinateurs). Il est commercialisé nu 130 dollars.

01E0000002201138 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS


iPhone

Scott Forstall entre en scène pour parler de l’iPhone et de son système d’exploitation. Il revient sur la version 3.0 du firmware, qui introduit de nouvelles fonctionnalités attendues de longue date comme le copier-coller, la saisie des messages en mode paysage ou encore, « grande nouvelle » les MMS. Spotlight est de la partie et permet de retrouver toutes sortes d’informations, des contacts aux rendez-vous. Un logiciel ce contrôle parental permet de limiter l’accès à certaines fonctions.

N’en déplaise aux opérateurs de téléphonie mobile, l’iPhone propose une fonction de partage de connexion (tethering) permettant à un ordinateur portable de se connecter à internet par le biais du téléphone. Apple a pour rappel interdit et retiré de l’App Store plusieurs applications remplissant cette fonction. Des options réservées au partage de connexion devraient néanmoins être proposées en France par Orange et SFR.

01E0000002201146 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

La version mobile de Safari sur iPhone est désormais compatible avec le streaming audio et vidéo en HTTP et prend en charge HTML5 ou encore le remplissage automatique.

L’application « Find My Phone » (trouve mon téléphone) propose plusieurs moyens de retrouver son iPhone. Un message spécial permet ainsi de le faire sonner, qu’il soit en mode silencieux ou non, tandis qu’il est possible de placer son iPhone perdu sur une carte et d’effacer à distance l’intégralité de se son contenu, comme on le ferait avec un BlackBerry.

01E0000002201150 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

À l’instar des iPod, l’iPhone 3.0 peut prendre en charge des accessoires tiers, reliés par le biais du Bluetooth ou du connecteur.

Initialement prévu pour la seconde mouture du système, le système de notifications en Push est finalement introduit. Cette technologie permet de recevoir différents types d’alerte en temps réel (email, messagerie instantanée, actualités) et de compenser l’absence de multi-tâche.

Les développeurs se succèdent ensuite sur scène pour présenter de nouvelles applications et jeux vidéos tirant parti des fonctionnalités de l’iPhone 3.0. Une application tierce baptisée « ScrollMotion » permet par exemple d’accéder à 50 magazines, 170 quotidiens et un million de livres électroniques.

00F0000002201154 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Attendu de longue date et permettant enfin de véritablement tirer parti de la puce GPS de l’iPhone, le célèbre logiciel de guidage TomTom fait enfin son apparition. Proposée seule ou accompagnée d’un kit pour voiture, l’application sera lancée cet été.

00F0000002201158 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS
00F0000002201160 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

L’iPhone OS 3.0 est compatible avec tous les iPhone et iPod Touch et sera gratuit pour tous les possesseurs d’iPhone et coutera 10 dollars aux possesseurs d’iPod Touch. Il sera disponible le 17 juin.

01E0000002201172 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

Phil Schiller remonte sur scène…

00F0000002201264 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS
00F0000002201266 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

iPhone 3G S
Un nouvel iPhone est bel et bien dévoilé. Contrairement aux photos diffusées depuis quelques semaines, il semble arborer un design en tous points identique au modèle actuel.

Il intègre comme prévu un nouveau capteur photo de 3 millions de pixels à auto-focus. La mise au point se fait en appuyant sur la zone voulue sur l’écran. Il est toutefois dépourvu de flash et reste ainsi en retrait par rapport à bien d’autres appareils photos de téléphones mobiles. Comme prévu, il est capable de capturer des vidéos, au format VGA à 30 images par seconde. Celles-ci peuvent être retouchées (point d’entrée et point de sortie) et partagées sur YouTube ou MobileMe.

00F0000002201268 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS
00F0000002201270 WWDC 2009   Snow Leopard et nouvel iPhone 3GS

La reconnaissance et la synthèse vocale font leur apparition et permettent de lancer automatiquement certaines applications et fonctions ou d’obtenir en retour des informations.

source : clubic

apple keynote 2009 iphone 3gs iphone v3 keynote nouvel iphone steve jobs wwdc 2009
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleApp – iSoccer Backstreet un FIFA Street version iPhone & iPod Touch
Next Article News – Des images du nouveau jeu Real Racing
Admin
Admin
  • Website

Fondateur et rédacteur en chef d'AppSystem, ma passion réside dans l'écosystème Apple. Je partage avec enthousiasme informations et analyses sur l'univers passionnant de l'iPhone.

Related Posts

Apple confirme un partenariat avec Google : Gemini propulsera les nouvelles fonctions de Siri et Apple Intelligence

12 janvier 2026

Services Apple : une année 2025 record, selon Eddy Cue

12 janvier 2026

Malaisie et Indonésie bloquent Grok pour deepfakes; Apple et Google sous pression aux États‑Unis

12 janvier 2026
Leave A Reply Cancel Reply

coque iphone la plus fine du monde

Top 3

Quatre nouveautés Apple attendues dès janvier 2026

5 décembre 2025

WhatsApp et WhatsApp Business sont à jour pour ajouter quelques nouveautés

31 juillet 2024

iPhone 17 Pro contre iPhone 15 Pro : un saut majeur après deux ans ?

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook 15K
  • Twitter
Facebook X (Twitter)
  • À propos
  • Contact
  • Publicité

Nos sites : ShopSystem • App4Phone

Copyright © 2026 AppSystem. Publié depuis 2008.

bannière app store

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc. AppSystem.fr et son App ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.