Il y a quelques années depuis que l’Europe avait demandé à tous les constructeurs de proposer un seul chargeur. De son côté, Apple n’est pas de cet avis et avait déclaré qu’un projet ainsi jouerait sur l’innovation :
« Nous pensons qu’une réglementation qui impose la conformité de tous les types de connecteurs intégrés dans les smartphones étouffe l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble. Nous espérons que la Commission continuera à rechercher une solution qui ne limite pas la capacité de l’industrie à innover et à apporter de nouvelles technologies intéressantes aux clients. »
Cependant, l’Europe ne s’est pas laissée convaincue par les arguments d’Apple. Le Parlement européen rétorque ; un vote a eu lieu afin que cela soit pris plus au sérieux. Ainsi, une résolution a été adoptée par 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Vous l’avez sûrement déjà deviné : l’introduction d’un chargeur universel pour tous les appareils portables.
Le Parlement européen veut « veiller à ce que le cadre législatif applicable à un chargeur universel soit régulièrement réexaminé régulièrement afin de tenir compte des progrès techniques ».
Par ailleurs, le Parlement souhaite également que la Commission européenne prenne des mesures pour garantir au mieux l’interopérabilité de différents chargeurs sans fil avec différents appareils portables, envisage des initiatives législatives visant à augmenter le volume de câbles et de chargeurs collectés et recyclés dans les États membres de l’UE, veille à ce que les consommateurs ne soient plus obligés d’acheter de nouveaux chargeurs avec chaque nouvel appareil.
Selon les estimations, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année dans le monde, avec une moyenne de plus de 6 kg par personne. En Europe, le total des déchets électroniques produits en 2016 était de 12,3 millions de tonnes métriques, soit 16,6 kg en moyenne par habitant. Des cycles de vie courts pour certains appareils entraînent également davantage de déchets électroniques, note la résolution.