La batterie de l’iPhone est un sujet qui fâche. Elle ne tient jamais assez longtemps et n’aime que rarement les mises à jour du téléphone. Apple a ajouté une fonctionnalité pour la batterie avec iOS 13 : la recharge optimisée. La recharge optimisée a pour but de limiter l’usure de la batterie de votre iPhone.
1. Fonctionnement de la recharge optimisée
Une batterie qui s’use vite c’est, pour faire court, une batterie qui est beaucoup utilisée (trop) souvent en charge. C’est une batterie qui chauffe plus qu’elle ne le devrait. Il n’est donc pas bon de laisser son smartphone en plein soleil, d’utiliser trop longtemps, trop souvent des apps qui font chauffer le téléphone (et de le charger en même temps) ou de le laisser brancher toute la journée.
Les joueurs de Pokémon Go connaissent ça. Partir à la chasse avec la batterie externe, mais ils ont également senti l’iPhone bien chauffer…
Ce n’est pas pour rien qu’en cas de surchauffe beaucoup d’appareils n’acceptent plus la charge ou s’éteignent complètement.
La recharge optimisée va analyser vos habitudes. Généralement, vous allez charger votre iPhone (à peu près) à la même heure. Bien souvent, la nuit ou dès que vous rentrez du travail. Sauf qu’il ne faut pas autant de temps à votre iPhone pour se recharger. Dans la plupart des cas, il reste en charge lorsqu’il est à 100 % ce qui, non seulement n’est pas utile, mais en plus peut être néfaste pour la batterie.
La recharge optimisée va alors charger votre iPhone normalement jusqu’à 80 %. Ce pourcentage va être maintenu puis se charge à 100 % au dernier moment pour que votre iPhone soit prêt à l’heure habituelle où vous le débranchez.
Dans la capture d’écran ci-jointe, vous pouvez voir la durée de charge et la façon dont le téléphone est à 80 % pendant quelque temps.
2. Activer cette fonctionnalité
Activer la recharge optimisée est rapide, mais pour qu’elle fonctionne parfaitement vous allez devoir activer des services de localisation.
En effet, il a été dit précédemment que cette fonctionnalité utilise vos habitudes. Il faut toutefois lui donner l’autorisation d’analyser vos habitudes et de vérifier que vous êtes bien chez vous (et pas en vacances).
2.1. Tout commence dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation ;
2.2. Activez Service de localisation ;
2.3. Descendez jusqu’à trouver Services système ;
2.4. Activez Personnalisation du système ;
2.5. Pressez Lieux importants ;
2.6. Activez Lieux importants ;
Maintenant que vous avez activé ces fonctionnalités, il ne vous reste plus qu’à activer la recharge optimisée.
2.7. Allez à Réglages > Batterie > État de la batterie ;
2.8. Activez Recharge optimisée de la batterie.
C’est dans cette même page que vous pouvez voir l’état global de votre batterie.
Si vous ne branchez jamais votre téléphone au même moment de la journée ou si vous êtes toujours en voyage, cette fonctionnalité risque de ne pas pouvoir vous profiter. Toutefois, la recharge optimisée limite bien l’usure de la batterie de votre iPhone.