Mort de George Floyd : Tim Cook a envoyé un e-mail aux employés Apple

tim cook apple Mort de George Floyd : Tim Cook a envoyé un e mail aux employés Apple

Il y a quelques jours, un policier blanc a tué un Afro-Américain nommé George Floyd à Minneapolis aux États-Unis. Cette action a causé des manifestations presque partout dans le pays. De son côté, Apple a annoncé la fermeture de ces Apple Store (cf. Apple ferme provisoirement ses Apple Store aux États-Unis suite à la mort de George Floyd). Maintenant, c’est le tour de Tim Cook – le patron d’Apple – de rédiger un e-mail aux employés de la firme.

Voici le contenu de l’e-mail :

En ce moment, il y a une douleur profondément ancrée dans l’âme de notre nation et dans le cœur de millions de personnes. Pour rester unis, nous devons nous défendre les uns les autres et reconnaître la peur, la douleur et l’indignation provoquées à juste titre par le meurtre insensé de George Floyd et une histoire de racisme beaucoup plus longue.

Ce passé douloureux est toujours présent aujourd’hui — non seulement sous la forme de violence, mais aussi dans l’expérience quotidienne d’une discrimination profondément enracinée. Nous le voyons dans notre système de justice pénale, dans le nombre disproportionné de maladies qui frappent les communautés de couleur, dans les inégalités dans les services de proximité et dans l’éducation que reçoivent nos enfants. Si nos lois ont changé, la réalité est que leurs protections ne sont toujours pas appliquées de manière universelle.

Nous avons vu des progrès depuis l’Amérique dans laquelle j’ai grandi, mais il est tout aussi vrai que les communautés de couleur continuent à subir des discriminations et des traumatismes.

J’ai entendu dire par beaucoup d’entre vous que vous avez peur — peur dans vos communautés, peur dans votre vie quotidienne et, plus cruellement encore, peur dans votre propre peau. Nous ne pouvons pas avoir de société digne d’être célébrée si nous ne pouvons pas garantir l’absence de peur pour chaque personne qui donne à ce pays son amour, son travail et sa vie.

Chez Apple, notre mission a été et sera toujours de créer des technologies qui permettent aux gens de changer le monde pour le mieux. Nous avons toujours puisé notre force dans notre diversité, accueilli des gens de tous les horizons dans nos magasins du monde entier et nous nous sommes efforcés de construire un Apple qui soit ouvert à tous.

Mais ensemble, nous devons faire plus. Aujourd’hui, Apple fait des dons à un certain nombre de groupes, dont l’Equal Justice Initiative, une organisation à but non lucratif qui s’engage à lutter contre l’injustice raciale, à mettre fin aux incarcérations de masse et à protéger les droits de l’homme des personnes les plus vulnérables de la société américaine. Pour le mois de juin, et en l’honneur du jour de la Liberté [19 juin], nous verserons également une somme égale à deux pour un de tous les dons des employés par l’intermédiaire de Benevity.

Pour créer le changement, nous devons réexaminer nos propres opinions et actions à la lumière d’une douleur qui est profondément ressentie mais trop souvent ignorée. Les questions de dignité humaine ne resteront pas en marge. À nos collègues de la communauté noire — nous vous voyons. Vous comptez, vos vies comptent et vous êtes appréciés ici chez Apple.

Pour tous nos collègues qui souffrent en ce moment, sachez que vous n’êtes pas seuls et que nous avons des ressources pour vous aider. Il est plus important que jamais de se parler les uns aux autres et de trouver la guérison dans notre humanité commune. Nous disposons également de ressources gratuites qui peuvent vous aider, notamment notre programme d’aide aux employés et les ressources en matière de santé mentale que vous pouvez découvrir sur le site People.

C’est un moment où beaucoup de gens ne veulent rien d’autre qu’un retour à la normale ou à un statu quo qui n’est confortable que si nous détournons notre regard de l’injustice. Aussi difficile qu’il puisse être de l’admettre, ce désir est en soi un signe de privilège. La mort de George Floyd est la preuve choquante et tragique que nous devons viser bien plus haut qu’un avenir « normal » et en construire un qui soit à la hauteur des plus grands idéaux d’égalité et de justice.

Comme le dit Martin Luther King, « toute société a ses protecteurs du statu quo et ses fraternités d’indifférents qui sont connus pour dormir pendant les révolutions. Aujourd’hui, notre survie même dépend de notre capacité à rester éveillés, à nous adapter aux nouvelles idées, à rester vigilants et à relever le défi du changement ».

À chaque respiration, nous devons nous engager à être ce changement et à créer un monde meilleur et plus juste pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page