L’une des principales fonctionnalités de confidentialité d’iOS 14 et d’iPadOS 14 est la nouvelle option qui permet aux utilisateurs de désactiver le suivi entre les applications. Si les développeurs ne respectent pas ces règles et continuent de pister les utilisateurs malgré leur refus, Apple indique qu’il va supprimer leurs applications de l’App Store.
Une pratique qui va déranger Facebook (voir : Facebook craint que la version d’iOS 14 ne nuise à son activité publicitaire), le groupe gagne presque tout son argent au travers de la publicité. Ainsi, les représentants de Facebook ont rencontré les sociétés de jeux pour discuter du changement de confidentialité dans iOS 14 et ses répercussions.
Le résultat probable est que les sociétés de jeux dépensent moins en publicités d’installation d’applications. Il s’agit d’une catégorie de publicités qui demande directement aux utilisateurs de télécharger une application ou un jeu, mais sans les données de ciblage plus détaillées ; ainsi, ils pourraient se révéler moins performants sur iOS 14 avec la nouvelle option.
Fait intéressant, Apple lui-même pourrait être perdant si les modifications de la confidentialité dans iOS 14 ont un impact sur l’industrie du jeu. Car, les données publiées par le cabinet Sensor Tower indiquent que 68% de tous les revenus de l’App Store de l’année dernière provenaient des jeux.