Apple publie ses résultats financiers pour le Q4 2020 : baisse pour l’iPhone, hausse pour le Mac et l’iPad

Apple Coronavirus Apple publie ses résultats financiers pour le Q4 2020 : baisse pour liPhone, hausse pour le Mac et liPad

Comme prévu, Apple a publié les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal de 2020. Ce trimestre correspond au troisième trimestre dans le calendrier ordinaire.

Ces résultats nous permettent d’examiner de plus près comment la pandémie de coronavirus (COVID-19) continue d’affecter les activités d’Apple, avec un accent particulier sur l’iPhone.

Résultats financiers d’Apple pour le Q4 2020

Pour le quatrième trimestre fiscal de 2020, Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de dollars avec 12,67 milliards de dollars de bénéfices. Cela se compare à un chiffre d’affaires de 64 milliards de dollars et un bénéfice de 13,69 milliards de dollars au même trimestre l’an dernier (Q4 2019). Soit une hausse de 1,09% pour le chiffre d’affaires et une baisse de 7,4% pour le bénéfice.

Comme il est devenu une habitude, il y a plusieurs mois maintenant, Apple ne se prononce pas sur le détail des ventes de ses produits matériels. Mais, le fabricant annonce uniquement ses revenus par catégorie de produits. Voici les chiffres pour le Q4 2020 :

  • iPhone : 26,44 milliards de dollars de revenus (contre 33,36 milliards de dollars l’année dernière à la même époque)
  • iPad : 6,80 milliards de dollars de revenus (contre 4,66 milliards de dollars au Q4 2019)
  • Mac : 9,03 milliards de dollars (contre 6,99 milliards de dollars au Q4 2019)
  • Apple Watch et autres accessoires : 7,88 milliards de dollars (contre 6,52 milliards de dollars au Q4 2019)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 14,35 milliards de dollars (contre 12,51 milliards de dollars au Q4 2019)

Étant donné que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro n’étaient pas disponibles avant le 16 octobre, leurs ventes ne sont pas incluses dans les résultats du quatrième trimestre fiscal d’Apple ; outre, l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 Pro Max ne seront pas disponibles avant le 6 novembre. Ainsi, toute la saison de lancement de l’iPhone 12 sera prise en compte dans la publication des résultats du premier trimestre 2021 d’Apple. Cette période inclura les ventes réalisées lors des fêtes de fin d’année.

Toutefois, les résultats d’Apple pour le quatrième trimestre 2020 comprennent les ventes de l’Apple Watch Series 6, de l’iPad de 8e génération et de l’iMac 2020.

Propos des dirigeants d’Apple

Le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est prononcé sur les résultats du Q4 2020 :

« Apple a clôturé un exercice fiscal défini par l’innovation face à l’adversité avec un record pour le trimestre de septembre, mené par des records avec le Mac et les services. Malgré l’impact continu du Covid-19, Apple est en pleine période de lancement de ses produits les plus prolifiques, et la réaction précoce à tous nos nouveaux produits, en particulier à notre première gamme d’iPhone 5G, a été extrêmement positive. Nos équipes ont répondu aux besoins avec créativité, passion et le genre de grandes idées que seul Apple peut offrir. »

Et de son côté, le directeur financier Luca Maestri a ajouté :

« Nos performances exceptionnelles pour le trimestre de septembre concluent une année fiscale remarquable, au cours de laquelle nous avons établi de nouveaux records absolus de chiffre d’affaires, de bénéfice par action et de flux de trésorerie disponible, malgré un environnement macro extrêmement volatil et difficile. Nos résultats de vente et la fidélité inégalée de nos clients ont conduit notre base installée d’appareils actifs à un niveau record dans toutes nos principales catégories de produits. Nous avons également retourné près de 22 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre, tout en maintenant notre objectif d’atteindre une position neutre en trésorerie nette au fil du temps. »

Par ailleurs, Apple ne fournit aucune prévision pour le premier trimestre 2021 en raison de l’incertitude persistante causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page