Selon les données publiées par le cabinet Sensor Tower, les utilisateurs ont dépensé un total de 407,6 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store pour la Noël 2020. Avec ces chiffres, le cabinet a constaté une hausse de 34,5% sur une période d’un an ; contre environ 303 millions de dollars en 2019.
Les dépenses pour la période de Noël sur l’App Store et le Play Store représentent 4,5% des dépenses totales pour le mois de décembre, qui ont atteint environ 9 milliards de dollars dans le monde du 1er au 27 décembre. La majorité des dépenses pour la période concerne les jeux mobiles ; ils ont subi une hausse de 27% en passant de 232,4 millions de dollars pour la Noël 2019 à 295,6 millions de dollars pour la Noël 2020.
En ce qui concerne les applications, les utilisateurs ont dépensé 112 millions de dollars pour la Noël 2020 ; soit une hausse de 59% par rapport à 70,5 millions de dollars l’année précédente.
La catégorie qui a généré le plus de revenus en dehors des jeux sur l’App Store et le Play Store est la catégorie divertissement. Sur l’App Store, les applications de divertissement ont atteint 19,3 millions de dollars, soit 21,8% de toutes les dépenses non liées aux jeux. Sur le Play Store, la catégorie a généré 4,3 millions de dollars, soit 18,5% de tous les revenus générés. TikTok a été l’application qui a généré le plus d’argent sur la période : 4,7 millions de dollars.
App Store et Play Store : laquelle a généré le plus d’argent ?
L’App Store généré la plus grande part des dépenses entre les deux plateformes ; soit 68,4% des dépenses avec 278,6 millions de dollars pour une hausse de 35,2% sur un an. Quant au Play Store, il a enregistré des revenus de 129 millions de dollars ; une hausse de plus de 33% sur un an.