Comme prévu, Apple a publié hier soir les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2021. Ce trimestre correspond au quatrième trimestre de 2020 dans le calendrier ordinaire. Cette époque couvre les achats de Noël, de fin et de début d’année.
Résultats financiers d’Apple pour le T1 2021
Au cours du premier trimestre de son année fiscale 2021, Apple a généré un chiffre d’affaires de 111,44 milliards de dollars avec 28,76 milliards de dollars de bénéfice. L’année dernière à la même époque (T1 2020), la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 91,8 milliards de dollars et un bénéfice de 22,2 milliards de dollars.
Comme c’est le cas il y a plusieurs mois maintenant, Apple ne partage pas de détail sur les ventes de ses produits. La firme publie uniquement ses revenus par catégorie de produits. Voici le détail :
- iPhone : 65,60 milliards de dollars (+17,23% par rapport à la même période l’année dernière)
- iPad : 8,44 milliards de dollars (+41,12%)
- Mac : 8,68 milliards de dollars (+21,16%)
- Apple Watch et autres accessoires : 12,97 milliards de dollars (+25,58%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 15,76 milliards de dollars (+24%)
C’est le premier trimestre où Apple a dépassé la barre des 100 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est prononcé sur les résultats en déclarant :
« Ce trimestre pour Apple n’aurait pas été possible sans le travail inlassable et innovant de chaque membre de l’équipe Apple dans le monde. Nous nous réjouissons de la réaction enthousiaste des clients à la gamme inégalée de produits de pointe que nous avons livrés pendant cette période historique des fêtes de fin d’année. Nous nous concentrons également sur la façon dont nous pouvons aider les communautés dont nous faisons partie à reconstruire avec force et équité, grâce à des efforts tels que notre Initiative pour l’équité raciale et la justice, ainsi que notre engagement pluriannuel d’investir 350 milliards de dollars à travers les États-Unis. »
Quant à Luca Maestri, le directeur financier de l’entreprise, il indique :
« Notre performance commerciale du trimestre de décembre a été alimentée par une croissance à deux chiffres dans chaque catégorie de produits, ce qui a conduit à des records de chiffre d’affaires dans chacun de nos segments géographiques et à un niveau record pour notre base installée d’appareils actifs. »
Encore une fois, Apple ne fournit pas de prévisions pour le deuxième trimestre 2021 en raison de l’incertitude causée par le coronavirus (COVID-19).