Mp3tag est l’une des applications d’édition de métadonnées audio sur Windows les plus populaires. Elle fonctionne avec plusieurs formats audio et dispose d’outils avancés qui aident les utilisateurs à mieux organiser les métadonnées des musiques. Bonne nouvelle (enfin, pas trop ; et vous saurez la raison dans le dernier paragraphe) : Mp3tag arrive enfin sur Mac en proposant une application officielle disponible sur le Mac App Store.
Mp3tag est disponible sur macOS
En plus de la possibilité d’éditer les informations des musiques, l’application Mp3tag permet de réaliser cela pour des albums, des podcasts et autres fichiers audio. Ainsi, il est possible de mettre l’artiste, le titre de la musique, l’album, l’année, le genre, le compositeur, l’illustration et bien d’autres métadonnées encore.
La modification des métadonnées de fichiers audio peut ne pas être nécessaire pour la plupart des utilisateurs réguliers qui s’abonnent à des services de streaming comme Apple Music. Mais cela se veut très, voire extrêmement, important pour les professionnels comme les DJ, les personnes (comme votre cher rédacteur) qui aiment organiser leur bibliothèque musicale et les personnes qui réalisent les podcasts qui doivent s’assurer que leurs fichiers audio contiennent toutes les données sur les artistes, les genres, les compositeurs…
Outre les fichiers en format MP3, l’application MP3tag supporte également les fichiers FLAC, OGG, OPUS, AIF, DSF, MPC, WAV, MP4 et M4V. Vous pouvez faire glisser un ou plusieurs fichiers audio dans l’application pour modifier les métadonnées de chacun. En quelques clics, l’application vous permet de modifier des éléments tels que le titre, l’artiste, l’album, l’année, le genre, le compositeur, le numéro de l’album et l’illustration de plusieurs fichiers audio.
Une autre fonctionnalité intéressante disponible sur Mp3tag est l’intégration avec des services tiers en ligne qui fournissent des bases de données musicales, telles que Discogs et MusicBrainz. La fonctionnalité permet de télécharger toutes les informations sur une chanson ou un album en quelques secondes et automatiquement les ajouter aux fichiers audio.
Un « gros » hic toutefois : l’application Mp3tag est disponible sur le Mac App Store pour 21,99 euros. Vous pouvez passer sur le site officiel de Mp3tag pour télécharger une version d’essai de sept jours ; là où l’application est gratuite, complètement gratuite, sur Windows.