La version finale d’iOS 14.5 (et d’iPadOS 14.5) verra le jour au cours du printemps. Avec cette version, Apple va proposer un système d’anti-pistage qui va permettre aux utilisateurs de choisir ou non si une application doit suivre ses activités sur d’autres sites. Apple a envoyé un message aux développeurs pour leur rappeler qu’ils doivent préparer leurs applications à la mise à jour.
Voici ce que le fabricant indique sur son site dédié aux développeurs :
« Assurez-vous que vos applications sont prêtes pour iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5. Avec la prochaine version publique, toutes les applications doivent utiliser le framework AppTrackingTransparency pour demander à l’utilisateur l’autorisation de le suivre ou d’accéder à l’identifiant publicitaire de son appareil. Si vous ne recevez pas l’autorisation de l’utilisateur d’activer le suivi, la valeur de l’identifiant publicitaire de l’appareil sera égale à zéro et vous ne pourrez pas le suivre. »
Le constructeur poursuit pour dire aux développeurs que :
« Lorsque vous soumettez votre application pour examen, toute autre forme de suivi – par exemple, par nom ou adresse e-mail – doit être déclarée dans la section informations de confidentialité de l’App Store de la page du produit et être effectuée uniquement si l’autorisation est accordée via AppTrackingTransparency. Vous devrez également inclure une chaîne d’objectif pour expliquer pourquoi vous souhaitez suivre l’utilisateur, conformément aux règles de l’App Store. Ces exigences s’appliquent à toutes les applications à partir de la version publique d’iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5. »