L’iPhone 12 et ses variants sont les premiers iPhone à supporter la 5G. Avec un forfait adéquat, vous allez pouvoir activer la 5G sur votre iPhone 12.
1. Prérequis
La 5G est une technologie relativement récente. Pour en bénéficier, vous devez avoir le matériel compatible :
- iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro ou encore iPhone 12 Pro Max ;
- forfait 5G chez un opérateur prenant en charge la 5G.
Si vous avez déjà un forfait 5G avant l’iPhone 12 (et autre smartphone compatible), vous devrez peut-être contacter votre opérateur pour qu’il apporte des modifications nécessaires. Vous n’aurez pas à changer de carte SIM.
Vous avez ce qu’il faut ? Passons à l’activation.
2. Activer la 5G et ses options sur votre iPhone 12
Par défaut, la 5G autonome est activée à partir d’iOS 14.5. Toutefois, les réglages par défaut lié à la 5G ne vous conviennent peut-être pas.
2.1. Allez à Réglages > Données cellulaires ;
2.2. Pressez Options ou, si vous avez une double SIM, appuyez sur le numéro concerné ;
2.3. Touchez Voix et données et choisissez parmi les options :
- 5G auto, permet de varier entre 5G et LTE selon l’efficacité de la 5G et l’économie de batterie,
- 5G activée, quoi qu’il arrive, dès que la 5G est disponible vous utiliserez la 5G. Même si l’autonomie de votre batterie en pâtit,
- LTE, utilise le réseau LTE quoiqu’il arrive, même si la 5G est disponible ;
2.4. Faites Retour ;
2.5. Touchez Mode de données et faites votre choix :
- Autoriser plus de données sur 5G, vos données mobiles sont utilisées à leur maximum afin d’améliorer la qualité de toutes les applications qui utilisent la 5G,
- Standard, régule la consommation des données 5G afin de les économiser, cela peut entraîner une perte de qualité de vos vidéos ou encore de vos appels FaceTime,
- Mode Faibles données permet de mettre en pause les mises à jour ou encore les tâches en arrière-plan.
3. La 5G dans la barre d’état
Selon le réseau utilisé, vous verrez apparait une de ces mentions :
- 5G ;
- 5G+ ;
- 5G UW.
Cette icône de 5G se trouve dans la barre d’état (proche des barres de réseau).
Si ce n’est pas le cas, effectuez ces quelques vérifications :
3.1. Vérifiez que vous êtes bien dans une zone couverte par la 5G ;
Bon à savoir : dans le doute, votre opérateur est le mieux placé pour vous répondre.
3.2. Allez à Réglages > Données cellulaires > Options ;
Bon à savoir : si l’écran des options s’affiche, votre écran est bel et bien activé. Dans le cas contraire, vérifiez avec votre opérateur que votre forfait est bien compatible avec la 5G.
3.3. Activez le mode Avion ;
3.4. Désactivez le mode Avion.
Si le problème persiste, contactez votre opérateur.