Apple a proposé hier soir la deuxième bêta d’iOS 15.2 (sur iPhone et iPod touch) et d’iPadOS 15.2 (sur iPad). La nouvelle bêta apporte quelques nouveautés que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.
Nouveautés de la bêta 2 d’iOS 15.2
Avec la bêta 2 d’iOS 15.2, Apple ajoute la prise en charge de la nouvelle fonctionnalité de sécurité de communications dans l’application Messages. Par conséquent, l’application Messages affiche désormais un pop-up pour mettre en garde les enfants et leurs parents lors de la réception ou de l’envoi de photos sexuellement explicites. Lorsqu’un enfant reçoit une image dans l’application Messages qui contient de la nudité, la photo sera floue. L’enfant sera alors averti et des ressources qui peuvent l’aider lui seront présentées, mais il a la possibilité d’ignorer ces avertissements et visualiser l’image. D’un autre côté, il existe des protections similaires pour l’envoi d’une image à caractère sexuel. Ce système a été annoncé par Apple en août dernier et permet de lutter contre la pédopornographie.
Toujours avec la nouvelle bêta, Apple ajoute une nouvelle fonctionnalité qu’il a baptisée « Contact légataire ». Apple explique que cette fonction permet de choisir un contact qui pourra, après votre décès, « accéder aux données de votre compte ». Ces données comprend les photos, les messages, les notes, les fichiers, les contacts, les événements de calendrier, les applications que vous avez téléchargées, les sauvegardes d’appareils et plus encore. Toutefois, ces données n’incluront pas vos données de trousseau iCloud ou tout support sous licence. Vous trouverez la nouvelle fonctionnalité « Contact légataire » dans Réglages et en appuyant sur votre identifiant Apple situé tout en haut puis en choisissant Mot de passe et sécurité.
Avec la bêta 2 d’iPadOS 15.2, l’application Apple TV bénéficie également de quelques ajustements. Avec la nouvelle bêta, l’application Apple TV propose désormais une barre latérale dédiée qui remplace la barre d’onglets en bas de l’écran. Elle permet de basculer facilement entre les différentes sections de l’application. On retrouve aussi un accès pour acheter des films et séries sur l’iTunes Store.
La fonction « Masquer mon courriel » est à présent disponible. Elle a été annoncée en juin dernier lors de la présentation d’iOS 15 et de macOS Monterey et il permet aux utilisateurs de générer des adresses e-mail aléatoires (pour cacher leurs véritables adresses) pour se connecter à des applications et des sites Web. La bêta 2 d’iOS 15.2 et d’iPadOS 15.2 font passer cette fonctionnalité au niveau supérieur en l’ajoutant à l’application Mail.
Enfin et surtout, iOS 15.2 ajoute une nouvelle option à l’application Find My pour localiser les potentiels AirTags qui pourraient suivre les utilisateurs à leur insu. Cette fonctionnalité de suivi des éléments inconnus recherche à proximité des AirTags qui sont inconnus. L’objectif ici est de permettre aux utilisateurs de localiser plus facilement les éléments à proximité qui ne sont pas les leurs et arrêter le suivi.
Ce sont ces nouveautés que nous retrouvons dans la nouvelle bêta récemment publiée par Apple. Nous ne savons pas quand la version finale d’iOS 15.2 (et d’iPadOS 15.2) sera disponible au téléchargement auprès de tous les utilisateurs.