La version finale d’iOS 15.2 embarque une nouvelle fonctionnalité qui permet d’effacer et de réinitialiser un iPhone, un iPad ou un iPod touch verrouillé, sans passer par un ordinateur. Apple ne l’a pas mentionnée dans le changelog de la mise à jour, mais a publié l’information sur son site.
Réinitialiser un iPhone verrouillé sans ordinateur avec iOS 15.2
Lorsqu’un iPhone, iPad ou un iPod touch est déverrouillé, il est possible de le réinitialiser en allant dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone afin d’effacer tout le contenu et tous les réglages. Jusqu’ici, si l’iPhone, iPad ou l’iPod touch est verrouillé, il faut impérativement utiliser un ordinateur pour le réinitialiser. Mais, avec la version d’iOS 15.2, Apple vient de proposer une nouvelle façon de faire. En effet, la version en question permet désormais de réinitialiser un iPhone, iPad ou un iPod touch verrouillé sans ordinateur.
Ainsi, si vous avez oublié le mot de passe de votre iPhone, iPad ou iPod touch, vous pouvez utiliser votre identifiant Apple et votre mot de passe (celui de votre identifiant Apple) pour effacer et réinitialiser l’appareil. Mais avant tout, ces conditions doivent être remplies :
- Vous devez disposer d’un appareil qui utilise iOS 15.2 ou iPadOS 15.2 ou une version ultérieure.
- Votre appareil doit être connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi.
- Vous aurez besoin de votre identifiant Apple et du mot de passe que vous avez utilisés pour configurer votre appareil.
Apple précise que si vous redémarrez votre appareil lorsque vous voyez « Verrouillage de sécurité » sur l’écran de verrouillage, vous ne pourrez pas vous reconnecter à un réseau Wi-Fi tant que votre appareil n’est pas déverrouillé. Les appareils qui sont équipés des fonctions cellulaires se connecteront à un réseau cellulaire après le redémarrage si vous disposez d’un forfait actif.
Ensuite viennent les étapes pour réinitialiser l’appareil. Les voici :
- Depuis l’écran de verrouillage de votre appareil, entrez n’importe quel mot de passe jusqu’à l’apparition d’un message indiquant que l’appareil est verrouillé pendant quelques minutes. À partir de ce moment, vous verrez apparaître un bouton « Effacer l’iPhone » (ou l’iPad ou l’iPod selon votre appareil) en bas à droite de l’écran.
- Appuyez sur « Effacer l’iPhone » (ou l’iPad ou l’iPod selon votre appareil), puis appuyez à nouveau sur « Effacer l’iPhone » pour confirmer.
- Saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple pour vous déconnecter de votre identifiant Apple sur votre appareil.
- Appuyez sur « Effacer l’iPhone » (ou l’iPad ou l’iPod selon votre appareil) pour supprimer définitivement toutes vos données et tous vos réglages.
- Lorsque votre appareil redémarre, suivez les instructions à l’écran pour configurer à nouveau votre appareil, restaurer vos données et réglages à partir d’une sauvegarde et définir un nouveau mot de passe.
Si l’appareil ne peut pas se connecter au Wi-Fi ou ne dispose pas d’une connexion cellulaire, l’étape d’autorisation de l’identifiant Apple échouera et l’appareil ne pourra pas être réinitialisé. Dans ce cas, il faudra utiliser un ordinateur et passer par la bonne vieille méthode traditionnelle en mettant l’appareil en mode DFU pour faire la réinitialisation.