Comment masquer votre adresse IP sur votre iPhone et rester discret ?

nordvpn Comment masquer votre adresse IP sur votre iPhone et rester discret ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir cacher votre adresse IP lorsque vous surfez sur Internet, car cette série de chiffres fonctionne presque comme notre carte d’identité et permet à notre fournisseur d’accès à l’internet (FAI), aux sites web que nous visitons et à toute personne ayant les connaissances suffisantes pour le faire, de suivre notre trace numérique et même d’atteindre votre ordinateur ou votre appareil.

Pourquoi devrais-je cacher mon IP ?

L’une des principales raisons pour lesquelles je pourrais vouloir cacher mon IP est de préserver ma vie privée afin d’éviter, par exemple, les publicités et le marketing ciblé. Il ne s’agit même pas de ne rien avoir à cacher, je ne veux tout simplement pas que des tiers puissent suivre mon adresse IP et savoir où j’ai surfé, ce que j’ai regardé ou les pages avec lesquelles j’ai interagi. Cela peut être fait par mon FAI, par des entreprises ou, pire encore, par des cybercriminels qui peuvent lancer des attaques contre moi.

Dans le même ordre d’idées, masquer l’adresse IP me permettra d’éviter de laisser une empreinte numérique passive, c’est-à-dire l’empreinte que je laisse en surfant simplement sur Internet, qui peut être utilisée pour collecter des données sur notre comportement en ligne.

Masquer mon IP peut également être utile pour contourner la censure que certains gouvernements imposent à certains sites Internet qui ne sont pas accessibles depuis ce pays. En cachant l’adresse IP, on cache la position géographique (par exemple, si je surfe depuis la France et que j’utilise un VPN dont le serveur est aux États-Unis, ce sera comme si j’accède à Internet depuis les États-Unis).

De la même façon, masquer l’IP nous aidera également à accéder à des contenus géographiquement restreints, comme, par exemple, des services de streaming d’autres pays, ou à accéder à des vidéos YouTube qui sont bloquées dans notre région pour des raisons de droits d’auteur.

Comment puis-je cacher une IP ?

Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Utilisation d’un proxy

Si vous souhaitez uniquement masquer votre IP en ligne à des moments précis ou pour accéder à un service qui est bloqué dans votre région, vous pouvez utiliser un proxy web. Il s’agit d’une page web hébergée sur un serveur qui sert d’intermédiaire entre votre connexion et Internet. Ainsi, si le serveur utilise une IP américaine, c’est comme si vous surfiez depuis ce pays. En outre, ils chiffrent également la connexion afin que personne ne puisse vous espionner.

L’utilisation d’un site web proxy est simple, il suffit d’entrer celui que vous voulez utiliser et de taper l’URL à laquelle vous voulez accéder dans la case prévue à cet effet. Certains de ces sites vous permettent de choisir l’emplacement du serveur que vous utiliserez comme intermédiaire et même de configurer le proxy de manière basique, en choisissant si vous voulez ou non que les scripts des sites web qui ont des vidéos ou des animations soient exécutés ou si l’adresse URL est chiffrée, ainsi que le contenu.

  • Utilisation d’un VPN

Maintenant, si ce que vous voulez, c’est cacher votre IP pour toutes les actions que vous effectuez sur Internet et en permanence, la meilleure option est de recourir à un VPN ou réseau privé virtuel. Ce type de réseau fonctionne comme une sorte de tunnel qui dissimule votre trace numérique aux yeux de votre FAI et de toute tierce partie ayant intérêt à suivre notre IP.

Les VPN chiffrent tout le contenu, de sorte que personne ne saura ce que je fais et où je surfe. Comme pour le proxy web, en fonction de l’emplacement du serveur VPN que je choisis d’utiliser, ce sera la région depuis laquelle je navigue aux yeux des sites web et des services en ligne que je visite. Fondamentalement, avec le VPN, mon IP devient une IP virtuelle, laissant mon IP publique cachée.

Il existe des VPN payants et gratuits. Les sites payants sont plus efficaces en termes de vitesse et de stabilité et offrent beaucoup plus d’options de personnalisation, ainsi qu’un trafic illimité. En fonction de nos besoins, nous pouvons trouver des VPN payants à des prix très raisonnables. En outre, leurs mesures de sécurité sont plus fiables que celles des VPN gratuits.

  • Surf avec Tor

La troisième méthode pour cacher votre adresse IP lorsque vous surfez sur Internet consiste à utiliser Tor Browser, l’un des systèmes d’anonymisation les plus populaires, qui existe depuis des années. Tor est un réseau de routage qui masque les mouvements que nous faisons en les répliquant sur de nombreux serveurs différents qui font partie de son réseau. En d’autres termes, nos données passent par ces serveurs avant de sortir sur l’internet, ce qui les rend pratiquement impossibles à suivre.

Tor peut cacher notre IP en nous faisant passer par des relais, en utilisant des mécanismes de chiffrement et des relais dits “en oignon”. Cependant, pour les utilisateurs ayant un minimum de connaissances, cela peut constituer une complication supplémentaire, il est donc préférable de recourir au navigateur Tor. Le seul inconvénient est qu’il ralentit également la vitesse de votre connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page