C’est officiel : Elon Musk acquiert Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars

Elon Musk Twitter Cest officiel : Elon Musk acquiert Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars

Désormais, Twitter est la propriété d’Elon Musk. En effet, le réseau social de Jack Dorsey a accepté une offre d’Elon Musk qui s’élève à 44 milliards de dollars, soit 54,20 de dollars par action. Cela survient après que le patron de Tesla et de SpaceX a soumis ce qu’il a appelé sa « meilleure et dernière » offre de privatiser l’entreprise au début du mois d’avril.

Elon Musk rachète Twitter

Au départ, les rapports indiquaient que Twitter n’était pas intéressé à l’offre de Musk d’acquérir la société. Le conseil d’administration de Twitter a même adopté une « pilule empoisonnée » dans le but d’éviter une prise de contrôle hostile. Ensuite, des rapports ont indiqué que le conseil d’administration de Twitter envisageait l’offre et que la société pourrait accepter de céder le réseau social à Elon Musk.

Cela s’est maintenant concrétisé, Twitter annonce qu’il avait effectivement accepté l’offre de Musk d’acquérir la société. L’accord est évalué à 54,20 dollars par action, pour une valeur totale de 44 milliards de dollars. Cela signifie que les actionnaires de Twitter recevront 54,20 dollars en espèces pour chaque action de la plateforme en ligne qu’ils possèdent à la clôture de la transaction proposée.

Elon Musk Cest officiel : Elon Musk acquiert Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars

Twitter indique que Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et prêt sur marge entièrement engagés et fournit un engagement de capital d’environ 21 milliards de dollars. Une fois l’accord finalisé, la société sera privée. Cet accord a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter et devrait être conclu cette année.

Les propos des dirigeants

Bret Taylor, président du conseil d’administration indépendant de Twitter, a déclaré :

« Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon en se concentrant délibérément sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée permettra de dégager une prime en espèces substantielle, et nous pensons qu’il s’agit de la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter. »

Parag Agrawal, le patron du réseau social, indique :

« Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier. Profondément fiers de nos équipes et inspirés par le travail qui n’a jamais été aussi important. »

De son côté, Elon Musk a déclaré qu’il pensait que Twitter devait devenir privé pour prospérer. Le PDG de Tesla et SpaceX a expliqué que Twitter ne reflète pas les valeurs de la liberté d’expression et que l’entreprise dans sa forme actuelle « ne prospérera ni ne servira cet impératif sociétal » :

« J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel d’être la plateforme de la liberté d’expression dans le monde entier, et je crois que la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne. Cependant, depuis que j’ai fait mon investissement, je réalise maintenant que l’entreprise ne prospérera ni ne servira cet impératif sociétal dans sa forme actuelle. Twitter doit être transformé en une entreprise privée. »

Le patron de Tesla et de SpaceX poursuit pour dire que :

« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme – je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page