[WWDC 2022] – iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins d’autres nouveautés

WWDC 2022 iOS 16 1000x655 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

iOS 16, le tout nouveau système d’exploitation des iPhone, est là. Il a été présenté par Apple lors de la keynote d’ouverture de la  WWDC 2022. Ce nouvel OS apporte de nombreuses nouveautés dont un nouvel écran de verrouillage personnalisable et utile, la programmation des e-mails, l’arrivée de Live Text en vidéo et plus…

L’écran de verrouillage d’iOS 16

Ce nouvel écran de verrouillage offre la possibilité de modifier la police de l’heure, de placer des Widgets (qui affiche vos prochains rendez-vous, votre liste de choses à faire, qui permet de voir la charge restante de ses AirPods, l’anneau activités de l’Apple Watch, voir la météo et plus encore). Il est par ailleurs possible de glisser pour changer les filtres ou le fond de la photo. [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

WWDC 2022 iOS 16 Ecran de Verrouillage 3 1000x622 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

WWDC 2022 iOS 16 Ecran de Verrouillage 2 1000x583 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Pour plus d’ « épuration » et de simplicité, les notifications n’occupent plus désormais tout l’écran de verrouillage ; ils apparaissent tous en bas de l’écran avec la possibilité de les cacher durant la journée. Quant à la fonctionnalité Live Activities (Activités en direct), elle aide les utilisateurs à rester au courant de ce qui se passe en temps réel, comme un match de sport, un entraînement, une commande de course ou une commande de livraison de nourriture, directement depuis l’écran de verrouillage. Par exemple, l’application Uber peut afficher le temps d’attente restant avant l’arrivée de votre chauffeur.

WWDC 2022 iOS 16 Ecran de Verrouillage 4 1000x638 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Il est possible de créer un fond d’écran avec plusieurs images qui défilent tout au long de la journée. Les utilisateurs peuvent également créer des écrans de verrouillage en utilisant leurs combinaisons d’emoji ou de couleurs préférées. La fonctionnalité Concentration marche de pair avec le nouvel écran de verrouillage : le choix de votre photo et de vos widgets peut être lié à un mode de concentration en particulier.

En gros, le nouvel écran de verrouillage d’iOS s’inspire des complications de l’Apple Watch, ce qui permet d’obtenir facilement des informations en un coup d’œil, telles que les événements du calendrier à venir, la météo, les niveaux de batterie, les alarmes, les fuseaux horaires, la progression de l’anneau d’activité, etc.

Nouveautés avec la fonctionnalité Concentration

Outre, la fonctionnalité Concentration devient plus facile à configurer et se connecte désormais à l’écran de verrouillage. Elle offre désormais aux utilisateurs un moyen de lier un fond d’écran et des widgets de l’écran de verrouillage à un mode de Concentration particulier. Pour activer une mode de Concentration, les utilisateurs peuvent simplement glisser vers l’écran de verrouillage correspondant. Avec les filtres de Concentration, des applications telles que Calendrier, Mail, Messages et Safari peuvent afficher uniquement le contenu pertinent pour le mode de Concentration d’un utilisateur, ce qui l’aide à trouver un meilleur équilibre. Ainsi, Apple ajoute la possibilité de filtrer les onglets dans Safari en fonction du mode de Concentration choisi (travail, personnel), des conversations dans l’application Messages, dans Mail, dans l’application Calendrier…

iOS 16 Concentration Safari 1000x637 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Les développeurs disposent de leur côté d’une API qui leur permet de proposer aux utilisateurs la possibilité de se concentrer uniquement sur leurs applications.

iOS 16 Concentration API Developpeurs 1000x660 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Mises à jour de l’application Messages

À présent, avec iOS 16, les utilisateurs peuvent modifier ou supprimer les messages récemment envoyés, récupérer les messages récemment supprimés et marquer les conversations comme non lues afin de pouvoir y revenir ultérieurement. De plus, SharePlay arrive dans Messages, ce qui permet de profiter de contenus synchronisés comme des films ou des chansons et des commandes de lecture partagées tout en discutant dans Messages.

iOS 16 Modifier Messages 1000x647 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Toujours dans l’application Messages, Apple améliore la fonctionnalité Dictée en ajoutant la possibilité de switcher facilement et rapidement entre la voix et le toucher. Par conséquent, en commençant une dictée, le clavier reste activé afin de faire la bascule. Outre, la fonctionnalité Dictée peut désormais ajouter les ponctuations dans le texte.

Nouveaux outils dans Mail

Désormais, les utilisateurs peuvent programmer des e-mails à l’avance et ont même un moment pour annuler la livraison d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception d’un destinataire (10 secondes). L’application Mail détecte si l’utilisateur a oublié d’inclure une partie importante de son message, comme une pièce jointe. Les utilisateurs ont également la possibilité de réafficher un message à n’importe quelle date et heure et les suggestions de suivi rappellent automatiquement aux utilisateurs de suivre un e-mail s’ils n’ont pas reçu de réponse. Apple indique que Mail inclut également la plus grande refonte de la recherche et utilise des techniques de pointe pour fournir des résultats plus pertinents, précis et complets. Les utilisateurs voient les e-mails, contacts, documents et liens récents dès qu’ils commencent à rechercher des e-mails.

Améliorations du Texte en direct et de la recherche visuelle

Il y a du neuf avec la fonctionnalité Live Text (Texte en direct). Cette fonctionnalité utilise l’intelligence de l’appareil pour reconnaître le texte dans les images sur iOS, et elle s’étend maintenant pour inclure la reconnaissance de texte dans les vidéos. De ce fait, les utilisateurs peuvent mettre en pause une vidéo sur n’importe quelle image et interagir avec le texte. Texte en direct permet également aux utilisateurs de convertir rapidement des devises, de traduire du texte, etc.

WWDC 2022 iOS 16 Texte en Direct [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Apple propose aussi du nouveau avec Visual Look Up. La fonctionnalité pousse les photos plus loin en introduisant une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’appuyer et de maintenir le sujet d’une image pour la retirer de l’arrière-plan et la placer dans des applications comme Messages. Visual Look Up s’étend également pour reconnaître les oiseaux, les insectes et les statues.

Cartes ajoute Apple Pay Later, le suivi des commandes et plus

Apple Pay Later offre aux utilisateurs aux États-Unis un moyen transparent et sécurisé de diviser le coût d’un achat Apple Pay en quatre paiements égaux répartis sur six semaines, sans intérêt ni frais d’aucune sorte. Intégré à l’application Cartes d’Apple et conçu en pensant à la santé financière des utilisateurs, Apple Pay Later facilite l’affichage, le suivi et le remboursement des paiements Apple Pay Later dans l’application Cartes.

iOS 16 Nouveautes Cartes [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Les utilisateurs peuvent demander Apple Pay Later lorsqu’ils règlent avec Apple Pay ou dans Cartes. Apple Pay Later est disponible partout où Apple Pay est accepté en ligne ou dans l’application, en utilisant le réseau Mastercard. De plus, avec le suivi des commandes Apple Pay, les utilisateurs peuvent recevoir des reçus détaillés et des informations de suivi des commandes dans Cartes pour les achats Apple Pay auprès des marchands participants.

Toujours dans l’application Cartes, les clés et les identifiants bénéficient d’une prise en charge étendue. Les utilisateurs peuvent utiliser leur identifiant dans l’application Cartes pour les applications nécessitant une vérification de l’identité et de l’âge. Pour garantir une expérience privée et sécurisée, seules les informations nécessaires à la transaction seront fournies à l’application, et l’utilisateur peut les consulter et consentir à les partager à l’aide de Face ID ou Touch ID. De plus, les utilisateurs peuvent partager en toute sécurité leurs clés de maison, d’hôtel, de bureau et de voiture dans l’application Cartes via des applications de messagerie, notamment Messages, Mail, etc.

iOS 16 Nouveautes Cartes 2 [WWDC 2022]   iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins dautres nouveautés

Article en cours de rédaction…

1 réflexion sur “[WWDC 2022] – iOS 16 : nouvel écran de verrouillage et pleins d’autres nouveautés”

  1. L’un dans l’autre, cela a l’air plutôt bien, alors espérons qu’iOS 16 ne décevra pas non plus dans son utilisation. J’ai apprécié la dernière mise à jour majeure, en particulier la fonction widget, et j’espère que la prochaine mise à jour apportera enfin le widget d’application ajax, car je l’utilise assez souvent. Mais je pense que c’est aux développeurs d’applications d’en décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page