Avec iPadOS 16, Apple indique que vous pouvez en faire toujours plus, de mille et une façons. Le nouveau système d’exploitation des iPad vous permettra de partager et de communiquer avec les personnes qui comptent pour vous. Faites décoller votre productivité et profitez d’applications plus intuitives, plus personnalisables et encore plus performantes avec iPadOS 16.
Photos
La photothèque partagée iCloud sur iPadOS 16 offre la possibilité de partager facilement des photos et des vidéos avec cinq autres personnes pour que tout le groupe puisse en profiter et enrichir l’album de souvenirs communs. Les photos sont accessibles à tout moment et au même endroit, y compris celles prises ou retouchées par vos proches.
Chaque membre du groupe peut ajouter, retoucher ou supprimer des photos. Les favoris, les légendes et les mots clés se synchronisent aussi. Ainsi, lorsqu’une personne met de l’ordre dans la photothèque, tout le monde en profite.
Météo
Ce nouvel OS est l’occasion pour l’iPad de recevoir l’application Météo. Ce qui permettra aux utilisateurs de profiter du grand écran de l’iPad pour explorer de superbes cartes animées. Outre, WeatherKit arrive également côté développeurs. Ils pourront ainsi intégrer la météo dans leurs applications ; ce qui devrait permettre de nouvelles fonctions et façons de partager les informations.
L’application fourni plus de données en un seul geste. L’utilisateur peut découvrir des données détaillées sur la qualité de l’air, les prévisions locales et plus encore en touchant les différents modules. Il peut outre obtenir des prévisions horaires pour les 10 prochains jours, avec des indicateurs d’intensité des précipitations minute par minute pour l’heure qui suit.
Messages
Tout comme avec iOS 16, avec iPadOS 16, vous pouvez désormais corriger un message tout juste envoyé, ou même même annuler l’envoi. Et lorsqu’on vous écrit, vous pouvez marquer un message comme non lu si vous n’avez pas le temps d’y répondre.
Avec SharePlay via Messages, il est possible de regarder le dernier épisode d’une série ou écoutez un nouveau morceau à distance avec vos proches et faire vos commentaires en direct dans Messages. Grâce aux commandes de lecture partagée, tout le monde reste synchronisé.
Avec « Collaboration », vous pouvez partager des notes, des présentations, des rappels ou encore des groupes d’onglets Safari dans Messages et commencez à collaborer instantanément. Les mises à jour des projets partagés apparaissent dans le fil de discussion et vous pouvez facilement contacter vos collègues depuis l’app dans laquelle vous travaillez.
Les développeurs pourront intégrer la fonctionnalité « Collaboration » au sein de leurs applications grâce à une nouvelle API. D’un autre côté, le nouvel OS permet aussi, depuis l’application Pages, lancer un FaceTime afin de discuter sur un document.
Par ailleurs, Apple a présenté Freeform, son application-tableau blanc qui permet de dessiner, écrire, placer des post-it, documents ou autres liens destinés aux travaux collaboratifs. Invitez vos collègues, partagez un lien et commencez à travailler ensemble instantanément. Dès qu’une personne ajoute ses idées, vous voyez le projet évoluer en temps réel. L’application Freeform verra le jour avant la fin de l’année.
La recherche dans l’application Mail est améliorée. Elles sont plus précises et offrent des résultats plus complets. De plus, des suggestions s’affichent avant même que vous commenciez votre saisie. iPadOS 16 ajoute la possibilité d’annuler ou de programmer un envoi, de recevoir des rappels et d’insérer des liens enrichis dans les e-mails.
Safari
Avec la nouvelle fonctionnalité nommée Codes d’accès, vous pourrez vous connectez de façon plus sûre. C’est « la clé d’une identification plus sécurisée », indique Apple. Avec les codes d’accès, vous disposez d’une nouvelle méthode d’identification chiffrée de bout en bout pour vous protéger du phishing et des fuites de données. Ils sont plus sûrs que toutes les méthodes habituelles d’authentification à deux facteurs. Et ils fonctionnent aussi sur les appareils d’autres marques qu’Apple.
Toujours au niveau de Safari, les groupes d’onglets partagés permet, comme son nom l’indique, de partager des onglets et des signets. L’utilisateur pourra envoyer des messages ou passer un appel FaceTime directement depuis Safari. Que vous prévoyiez un voyage avec vos proches ou l’achat d’un nouveau canapé avec votre partenaire, vous pouvez retrouver tous vos onglets partagés en un seul endroit. Et chaque personne peut ajouter ses propres trouvailles.
Stage Manager
Avec la fonctionnalité Stage Manager, faire plusieurs choses à la fois n’a jamais été aussi facile. La fonction permet de redimensionner les apps à la taille qui vous convient. Et pour la première fois sur iPad, visualisez plusieurs apps à la fois en les superposant.
À présent, vous pouvez passer d’une application à l’autre d’un simple toucher ou d’un clic sur la souris ou le trackpad.
Outre, iPadOS 16 vous permet de créez votre espace de travail idéal ; vous pouvez donc former des groupes d’applications pour des tâches ou des projets spécifiques. Et déplacez-les, redimensionnez-les ou superposez-les pour trouver l’organisation qui vous convient.
Prise en charge d’écrans externes
Désormais, vous pouvez utiliser un iPad Pro ou un iPad Air avec un écran externe jusqu’à 6K et profitez des fonctionnalités de Stage Manager. Il est possible de visualiser plusieurs applications en même temps sur votre iPad et sur votre écran externe et de glissez des fichiers ou des apps de l’un à l’autre.
Tableau de bord Game Center revisité
Game Center est également mis à jour. On y retrouve désormais plusieurs onglets plus précis, comme Activités et Apple Arcade. Vous pouvez regarder à quels jeux jouent vos proches, leur niveau, et découvrez si votre meilleur score a été battu pour regagner votre place au classement.
En plus, il est possible de jouer ensemble avec SharePlay. Il suffit de lancer une session SharePlay dans les jeux à plusieurs qui utilisent Game Center. Invitez vos proches et la partie peut commencer.
App Maison réinventée
L’application Maison a été entièrement repensée pour être encore plus fiable et plus performante. Le nouveau design de l’onglet Domicile vous permet de visualiser tous vos accessoires connectés. Vous pouvez y accéder en un seul geste grâce à de nouvelles catégories pour contrôler la température, l’éclairage, la sécurité et bien plus. Et avec la vue multicaméra, vous gardez toujours un œil sur vos caméras de télésurveillance.