Comment réduire l’utilisation de la mémoire sur Mac

mac Comment réduire lutilisation de la mémoire sur Mac

Découvrez comment optimiser l’utilisation de la mémoire de votre Mac

Les ordinateurs Mac sont d’excellentes machines, mais ils ont quelques défauts. L’un d’eux est la limite de mémoire vive, qui n’est que de 8 Go sur la plupart des modèles. Cela peut entraîner des problèmes si vous stockez des fichiers volumineux sur votre ordinateur ou exécutez plusieurs programmes à la fois. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de réduire l’utilisation de la mémoire de votre Mac. Voici quelques idées et solutions.

Qu’est-ce que la mémoire de votre Mac et pourquoi est-elle importante ?

La mémoire du Mac est l’un des composants les plus importants de l’ordinateur. Aussi appelée RAM, c’est l’espace où les données et les programmes sont stockés afin qu’ils soient accessibles rapidement. La RAM du Mac est par exemple mobilisée si vous avez beaucoup d’applications ouvertes afin de vous permettre de basculer entre elles sans avoir à fermer quoi que ce soit. Ainsi, plus vous avez de RAM disponible sur votre Mac, meilleures seront les performances de votre ordinateur.

Que se passe-t-il si la mémoire vive du Mac est saturée ?

Si la RAM du Mac est pleine, il commencera à utiliser l’espace du disque dur pour stocker des données. Cela peut entraîner une diminution des performances et rendre l’ordinateur lent. Si la mémoire est sursollicitée, certaines applications peuvent même subitement se fermer, ce qui peut être bien frustrant quand on travaille sur un projet.

Comment réduire l’utilisation de la mémoire d’un Mac ?

Les Mac ont de nombreuses fonctionnalités intégrées qui peuvent être activées ou désactivées pour améliorer les performances, notamment l’utilisation de la mémoire.

Contrôlez les éléments d’ouverture

Les ordinateurs Mac peuvent avoir de divers éléments qui s’exécutent en arrière-plan, appelés « éléments de connexion ». Les éléments de connexion sont des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Si vous n’avez pas besoin de vos éléments de connexion, il peut être utile de les supprimer pour réduire la consommation de mémoire de votre Mac. Pour ce faire, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Utilisateurs et groupes, puis sur votre nom et enfin sur Ouverture. Recherchez et sélectionnez l’élément de connexion que vous souhaitez supprimer.

Libérez de l’espace disque si votre Mac manque de mémoire

Si votre RAM est débordée, le Mac est en mesure d’aller chercher la mémoire nécessaire dans le disque dur. Si cette utilisation engendre des ralentissements, elle vous permet néanmoins de continuer vos tâches habituelles. Par conséquent, veillez à toujours avoir de l’espace disponible sur votre disque dur (au moins 20%).

Supprimez les fichiers caches de votre Mac pour libérer sa mémoire

La suppression des fichiers de cache de votre Mac est un excellent moyen de libérer sa mémoire. Pour cela, vous pouvez saisir “~/Bibliothèque/Caches” dans le champ de recherche du Finder ou utilisez des outils dédiés au nettoyage des fichiers indésirables. Ces derniers proposent par ailleurs d’autres idées et solutions pour prendre soin de votre ordinateur.

Ces méthodes vous permettront de réduire significativement l’utilisation de la mémoire de votre Mac. Gardez néanmoins en tête que votre usage de votre ordinateur est tout aussi importante. Évitez d’ouvrir des dizaines d’onglets simultanément, et fermez vos applications plutôt que de les réduire. En mettant ces mesures en place, votre Mac devrait être de nouveau aussi rapide que lorsque vous l’avez reçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page