iOS 16 bêta 6 offre plus de contrôle sur le pourcentage de batterie en mode économie d’énergie, mais…

iOS 16 Pourcentage Batterie Mode Economie Energie 1000x605 iOS 16 bêta 6 offre plus de contrôle sur le pourcentage de batterie en mode économie dénergie, mais...

Avec la bêta 5 d’iOS 16, Apple a ajouté pour la première fois le pourcentage de batterie dans la barre d’état des iPhone avec une encoche (iPhone X et certains des modèles plus récents). Mais en publiant la bêta 6 d’iOS 16, le constructeur permet aux utilisateurs d’avoir un peu plus de contrôle sur le pourcentage de batterie lorsque le mode économie d’énergie est activé.

Avec la bêta 5 d’iOS 16, le pourcentage de batterie était déjà facultatif et les utilisateurs pouvaient par conséquent choisir de voir soit le pourcentage, soit l’indicateur de niveau de batterie classique dans la barre d’état de leur iPhone. Toutefois, lorsque le mode économie était activé, le pourcentage de batterie était également activé simultanément de façon automatique. Néanmoins, avec la dernière version bêta d’iOS 16, Apple a changé ce comportement.

Désormais, les utilisateurs qui ont choisi de désactiver le pourcentage de batterie ne le verront pas lorsque le mode économie d’énergie est activé. Notons que certains utilisateurs ont trouvé la nouvelle interface pour le pourcentage de batterie légèrement déroutante, car l’icône de la batterie ne correspond pas au pourcentage lorsque la batterie se vide. L’icône ne change que lorsque le niveau de la batterie atteint les 20 % ; elle devient rouge et apparaît ipso facto l’icône avec une batterie presque vide. Ce qui signifie que l’icône peut « faire croire » à l’utilisateur que la batterie est toujours pleine, ce qui n’est alors pas le cas.

iOS 16 Pourcentage Batterie Batterie Faible 1000x500 iOS 16 bêta 6 offre plus de contrôle sur le pourcentage de batterie en mode économie dénergie, mais...

C’est une petite modification très intéressante pour certains utilisateurs, mais (oui, il y a un mais), avec la bêta 6 d’iOS 16, le pourcentage de batterie au niveau de la barre d’état n’est toujours pas disponible sur les iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 mini, iPhone 13 mini. Les raisons de ce choix de la part d’Apple ne sont pas connues, mais cela pourrait être lié à la taille (sur les iPhone 12 et 13 mini) et à la résolution de l’écran (sur les iPhone XR et les iPhone 11).

iOS 16 est actuellement disponible en version bêta auprès des développeurs et des utilisateurs inscrits au programme bêta d’Apple. La sortie officielle du nouveau système d’exploitation des iPhone (en parlant de la version finale et stable) se fera au cours du mois de septembre.

Apple pouvait faire mieux

L’arrivée du pourcentage de batterie sur les iPhone avec une encoche sera très utile pour certains utilisateurs (pour d’autres, ce sera sans doute qu’une fonctionnalité gadget). Cependant, sans trop prendre la tête, il est possible de voir qu’Apple a décidé de l’ajouter à la hâte, sans en fournir trop d’attention. Mais le constructeur pourrait prendre son temps et faire mieux en proposant une meilleure implémentation du pourcentage de batterie sur les iPhone avec encoche. En effet, l’image ci-dessous montre quelques alternatives qu’Apple pouvait proposer. Espérons que le constructeur d’iPhone ait l’idée (ou l’envie) de nous proposer une de ces alternatives. Pourquoi pas l’alternative A ?

iOS 16 Pourcentage Batterie Alternatives iOS 16 bêta 6 offre plus de contrôle sur le pourcentage de batterie en mode économie dénergie, mais...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page