Les changements de suivi des publicités d’Apple sur iOS 14.5 (et iPadOS 14.5) ont bousillé l’activité publicitaire de Meta (anciennement Facebook). Pour remédier à cela, la société serait en train de penser à ajouter des fonctionnalités payantes au sein de ses principales applications sociales, à savoir Facebook, Instagram et WhatsApp.
Plus de fonctions payants dans Facebook, Instagram et WhatsApp
Les employés de l’entreprise ont reçu un mémo interne qui stipule la formation d’une nouvelle division, la New Monetization Experiences. Elle sera dirigée par Pratiti Raychoudhury, l’ancienne responsable de la recherche chez Meta.
Dans une interview avec The Verge, le vice-président de la monétisation de l’entreprise, John Hegeman, a déclaré que la société était toujours déterminée à améliorer son activité publicitaire et qu’elle n’avait pas l’intention de laisser les gens payer pour désactiver les publicités dans ses applications. « Je pense que nous voyons des opportunités de créer de nouveaux types de produits, de fonctionnalités et d’expériences pour lesquels les gens seraient prêts à payer et seraient ravis de payer », a-t-il déclaré.
Cependant, le dirigeant n’a pas révélé ni commenté la décision de l’entreprise (donc Meta) d’ajouter des fonctionnalités payantes au sein de ses trois applications.
Les revenus de Meta proviennent presque entièrement des publicités (et la société dispose déjà de plusieurs fonctionnalités payantes au sein de ses applications). À plus long terme, le groupe voit les fonctionnalités payantes devenir une partie plus significative de son activité. « Sur un horizon de cinq ans, je pense que cela peut vraiment déplacer l’aiguille et faire une différence assez significative », a ajouté John Hegeman.