Un nouveau bug au sein d’iOS 16 (et d’iPadOS 16) peut vous empêcher complètement d’accéder à l’application Mail avec un e-mail venant d’une adresse précise. C’est l‘équipe d’Equinux VPN Tracker qui a découvert ce bug lors de l’analyse des spams.
Bug application Mail sur iOS 16
L’équipe appelle ce bug Mailjack, car il permet à quiconque de pirater votre boîte de réception. Voici ce explique l’équipe :
« Nous avons commencé à voir des problèmes d’e-mail sur iOS pour plusieurs personnes de notre équipe : l’application Mail plantait dès le lancement. Il s’est avéré que les membres de l’équipe avaient tous reçu le même message de spam. L’examen de la source brute du message n’a pas révélé immédiatement de signaux d’alarme — il s’agissait d’un e-mail HTML assez basique. Cependant, un coup d’œil aux en-têtes du message a montré que les spammeurs avaient fait quelque chose d’inhabituel dans le champ « de ». »
Généralement, le champ « De » contient le nom de l’expéditeur suivi de son adresse e-mail, comme ceci : expediteur@exemple.fr. Mais dans ce message, les spammeurs ont mis “”@exemple.fr. Ainsi, à la réception d’un e-mail avec ce format d’adresse, l’application Mail d’Apple sur iOS 16.0.1 et sur la bêta d’iOS 16.1 (et d’iPadOS 16.1) plante et il est impossible de l’ouvrir.
Nous ne savons pas si ce bug est corrigé par Apple avec la version d’iOS 16.0.2 publiée hier soir. Mais il y a une solution toutefois : vous devez supprimer l’e-mail de votre compte à l’aide d’un autre appareil (qui n’est évidemment pas sous iOS 16), d’une autre application de messagerie ou sur le Web. Alors l’application Mail d’Apple met à jour votre boîte de réception et cesse de ce fait de planter.