Apple renforce la sécurité des utilisateurs avec de nouvelles protections de données puissantes

Par Marc Olivier Telfort , le 8 décembre 2022 , mis à jour le 21 janvier 2023 — confidentialité, icloud, sécurité - 4 minutes de lecture

Securite Apple 1000x617 Apple renforce la sécurité des utilisateurs avec de nouvelles protections de données puissantes

Apple a annoncé trois fonctionnalités de sécurité avancées axées sur la protection contre les menaces concernant les données des utilisateurs dans le cloud. Cela représente la prochaine étape parmi les efforts continus de la société pour fournir aux utilisateurs des moyens encore plus efficaces de protéger leurs données. Ces trois fonctionnalités sont : la vérification de la clé de contact iMessage, les clés de sécurité pour l’identifiant Apple et la protection avancée des données (Advanced Data Protection) pour iCloud.

Ainsi, avec la vérification de la clé de contact iMessage, les utilisateurs peuvent vérifier qu’ils communiquent uniquement avec les personnes qu’ils ont l’intention de communiquer. Avec les clés de sécurité pour l’identifiant Apple, les utilisateurs ont le choix d’exiger une clé de sécurité physique pour se connecter à leur compte Apple ID. Et avec la protection avancée des données pour iCloud, qui utilise un cryptage de bout en bout pour fournir le plus haut niveau de sécurité des données cloud d’Apple, les utilisateurs ont le choix de protéger davantage les données iCloud importantes, y compris la sauvegarde iCloud, les photos, les notes, etc.

« Chez Apple, nous sommes inébranlables dans notre engagement à fournir à nos utilisateurs la meilleure sécurité des données au monde. Nous identifions et atténuons constamment les menaces émergentes pesant sur leurs données personnelles sur les appareils et dans le cloud », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple. « Nos équipes de sécurité travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des données des utilisateurs, et avec la vérification de la clé de contact iMessage, les clés de sécurité pour l’identifiant Apple et la protection avancée des données pour iCloud, les utilisateurs disposeront de trois nouveaux outils puissants pour protéger davantage leurs données et communications les plus sensibles », ajoute-t-il.

Nouvelles Protections de Donnees Puissantes Proposees par Apple Apple renforce la sécurité des utilisateurs avec de nouvelles protections de données puissantes

iCloud offre déjà un cryptage de bout en bout pour 14 catégories de données différentes, y compris l’application Messages lorsque les sauvegardes sont désactivées, les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, les données de santé, l’historique de recherche de Plans, les transactions d’Apple Card, et plus encore. Cependant, avec la nouvelle option de protection avancée des données, le nombre de catégories de données iCloud protégées par un chiffrement de bout en bout passe à 23. Les nouveaux services et types de données iCloud désormais protégés par un chiffrement de bout en bout sont :

  • Sauvegarde iCloud des appareils
  • Sauvegarde des messages iCloud Drive
  • Notes
  • Photos
  • Rappels
  • Mémos vocaux
  • Signets Safari
  • Raccourcis Siri
  • Pass dans l’application Cartes

Par ailleurs, Apple souligne que les seules principales catégories de données iCloud qui ne sont pas couvertes sont iCloud Mail, Contacts et Calendrier en raison de la nécessité d’interagir avec les systèmes mondiaux de messagerie, de contacts et de calendrier qui utilisent des technologies anciennes.

La protection avancée des données pour iCloud est disponible dès maintenant aux États-Unis pour les membres du programme bêta d’Apple et sera disponible pour les utilisateurs américains d’ici la fin de l’année avec la version finale d’iOS 16.2, d’iPadOS 16.2 et de macOS 13.1. La fonctionnalité commencera à être déployée dans le reste du monde au début de 2023. Quant à la vérification de la clé de contact iMessage, elle sera disponible dans le monde entier en 2023. Et les clés de sécurité pour l’identifiant Apple seront disponibles dans le monde entier au début de l’année 2023.

Plus de détails techniques sont disponibles dans le guide de la sécurité des données iCloudIl existe également un nouveau document de support avec plus de détails et un aperçu du chiffrement de bout en bout pour chaque service. Ces deux pages sont en anglais.

coque iphone 14 Apple renforce la sécurité des utilisateurs avec de nouvelles protections de données puissantes

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.