La fonctionnalité Clé de voiture (Car Key) a été proposée en 2020 avec iOS 13.6. Comme son nom l’indique, elle permet aux personnes avec une voiture compatible d’utiliser leur iPhone ou leur Apple Watch pour déverrouiller les portes et démarrer la voiture. Actuellement, Car Key fonctionne avec les technologies NFC et Ultra Wideband (UWB), mais Apple pourrait abandonner le support du NFC à l’avenir.
Abandon du support du NFC pour la fonction Car Key
C’est en effet ce que suggère la dernière bêta d’iOS 16.4. Selon le site 9to5Mac, des bouts de code ajoutés au système d’exploitation de l’iPhone avec de la bêta 3 d’iOS 16.4 indiquent qu’une « voiture n’est pas compatible avec ce modèle d’iPhone/Apple Watch » pour les appareils uniquement compatibles avec le NFC. Ce qui suggère fortement qu’Apple va uniquement proposer Car Key via l’Ultra Wideband et donc sa puce U1.
Pour information, le NFC (near-field communication en anglais ou la communication en champ proche en français, CCP) est la même technologie utilisée pour Apple Pay, dans laquelle l’appareil doit être tenu près du lecteur afin d’initier une connexion et transmettre des données. D’autre part, l’Ultra Wideband (UWB) est une technologie plus moderne et intelligente qui peut mesurer avec précision la distance entre deux appareils. L’UWB est plus sécurisé que le NFC.
Jusqu’ici, la fonction Clé de voiture supporte l’iPhone XS et les modèles ultérieurs ainsi que l’Apple Watch Series 5 et les versions plus récentes ; ces appareils sont tous équipés de la technologie NFC. Cependant, si Apple décide d’abandonner le support du NFC pour la fonctionnalité Clé de voiture, il faudra donc avoir un iPhone 11, un iPhone 12, un iPhone 13, un iPhone 14, une Apple Watch Series 6, une Apple Watch Series 7, une Apple Watch Series 8 ou une Apple Watch Ultra, car ce sont ces appareils qui sont jusqu’ici équipés de la puce U1.
Rappelons que l’iPhone SE (toutes les générations) et l’Apple Watch SE (les deux générations) n’embarquent pas la puce U1 d’Apple.
Lire aussi : CarKey d’Apple vous permettra d’envoyer des clés numériques à l’aide de l’appli Messages