Avec la fonctionnalité de détection d’accidents des iPhone 14, ces derniers appellent automatiquement les secours lorsqu’ils détectent un accident de voiture grave, notamment les collisions frontales, latérales ou par l’arrière, ainsi que les tonneaux, impliquant des berlines, des minivans, des SUV, des camionnettes et d’autres véhicules de tourisme. Ce système n’est pas parfait et déclenche des faux appels. Apple vous demande de ne pas raccrocher si cela se produit.
Ainsi, la société a mis à jour une page sur son site en anglais pour indiquer ce message : « Si l’appel a été passé, mais que vous n’avez pas besoin de services d’urgence, ne raccrochez pas. Attendez qu’un intervenant réponde, puis expliquez que vous n’avez pas besoin d’aide. » L’ancien message était celui-ci : « Si vous n’avez pas besoin de contacter les services d’urgence, touchez Annuler et confirmez ce choix. » D’ailleurs, c’est ce dernier message que l’on retrouve sur la fiche française. Mais Apple va la mettre à jour d’ici peu afin d’apporter la précision.
Pour information, les services d’urgence reçoivent beaucoup de faux appels depuis la sortie des iPhone 14, car le téléphone pense être que son propriétaire se trouve dans une situation d’accident, alors que ce n’est pas le cas. Cela se produit notamment lors des séances de ski ou des activités dans un parc d’attractions.