Apple va ajouter le tout premier MacBook de 12 pouces à sa liste de produits obsolètes le 30 juin prochain. Pour mémoire, cet ordinateur a vu le jour en 2015.
Ce MacBook 12 pouces abordait un design fin, compact et léger et ne pesait que deux livres. C’était aussi le tout premier ordinateur portable qu’Apple a fabriqué sans ventilateur. Avec cette machine, le constructeur a proposé un processeur Intel Core M double cœur à 1,1 GHz, des puces graphiques Intel intégrées, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.
Le MacBook de 12 pouces embarquait un seul et unique port USB-C pour le chargement et le transfert de données, un tout nouveau trackpad Force Touch et une nouvelle conception de batterie qui permettait d’avoir une batterie plus grande à l’intérieur du châssis mince de l’ordinateur portable. Outre, le MacBook de 12 pouces a également été le premier Mac portable à adopter le clavier à mécanisme papillon qui a posé beaucoup de problèmes aux utilisateurs.
Apple classe un produit comme « technologiquement » obsolète une fois que plus de sept ans se sont écoulés depuis qu’il a cessé de le distribuer à la vente. Le premier MacBook de 12 pouces a été abandonné en avril 2016 lors de la sortie d’un modèle de deuxième génération avec des spécifications améliorées.
Une fois classé comme obsolète ce 30 juin, l’ordinateur portable – tout comme les autres produits obsolètes – ne pourra plus être réparé dans les Apple Stores et chez les fournisseurs agréés Apple, car les pièces ne seront plus disponibles. Le seul moyen sera de se tourner vers des réparateurs tiers.