Tout de suite après le dévoilement de la version d’iOS 17, Apple a présenté le tout nouveau système d’exploitation des iPad, nous vous parlons d’iPadOS 17. La mise à jour propose des widgets sur l’écran verrouillé (proposés sur iPhone l’an dernier avec iOS 16), des widgets interactifs, des nouveautés pour les PDF et plus encore.
L’écran verrouillé et les widgets
Avec les widgets interactifs, il est possible de réaliser des actions dans une application sans besoin de l’ouvrir. Par exemple, vous pouvez marquer un rappel comme terminé, mettre une musique en pause dans l’application Musique sans l’ouvrir en passant par le widget. Outre, il est possible de contrôler les lumières dans l’application Home à travers ces mêmes widgets interactifs.
Par ailleurs, l’écran verrouillé de l’iPad sous iOS 17 devient personnalisable, tout comme celui de l’iPhone sous iOS 16. La façon de procéder à la personnalisation est la même que celle sur iPhone. Il est donc possible de modifier la police de l’heure, la couleur et autres. Outre, les Live Photos définis comme fond écran proposent un effet slow motion lorsque vous réveillez la tablette.
Avec les widgets sur l’écran verrouillé, le grand écran de l’iPad devient plus utilisable. Ils sont placés à gauche de l’écran et permettent de faire les mêmes choses que sur iPhone. Outre, les Activités en direct font leur arrivée sur iPad ; ils étaient jusqu’ici réservés à l’iPhone. Pour rappel, cette fonctionnalité permet d’avoir un œil sur le minuteur, de suivre la livraison de repas avec Uber Eats, l’arrivée d’un taxi avec Uber, le score en direct d’un match et plus encore, sans ouvrir l’application. Qui plus est, Apple propose enfin la possibilité de régler plusieurs minuteurs en même temps.
L’application Santé sur iPad
Elle est remaniée pour s’adapter au grand écran des iPad. À l’instar des autres applications Apple, les données de l’application Santé sur iPadOS sont synchronisées avec l’iPhone et l’Apple Watch.
Autres nouveautés
Les PDF ont le droit à de petites nouveautés. L’iPad sur iPadOS 17 peut désormais reconnaître les champs dans les PDF et l’utilisateur pourra utiliser l’autoremplissage afin de rapidement insérer ses informations (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email…). Ce processus marche également avec les photos de documents prises avec l’appareil photo.
Les PDF ont également été améliorés au niveau de l’application Notes sur iPadOS 17. Il est possible de collaborer avec d’autres utilisateurs sur une même note et les modifications s’actualiseront en temps réel sur chaque iPad. Ajoutez des images, elles s’actualiseront simultanément sur les deux iPad.
Par ailleurs, Apple propose des améliorations au niveau de Stage Manager, de l’application Freeform et ajoute d’autres fonctionnalités retrouvées sur iOS 17.