Si vous êtes un utilisateur de Telegram, vous n’êtes pas sans savoir que la messagerie créée par les deux frères russes propose le support des chaînes. À présent, Meta fait de même en ajoutant son système de chaînes à WhatsApp.
Selon les dires du groupe, les chaînes WhatsApp présentent un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations. La messagerie de Meta lance un nouvel onglet appelé Actus, dans lequel vous trouverez les statuts et les chaînes que vous choisissez de suivre. C’est un espace distinct de vos discussions avec vos proches et vos communautés.
Les chaînes sont un outil de diffusion à sens unique qui permettent à leurs admins d’envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers et des sondages à leurs audiences. Pour vous aider à choisir des chaînes à suivre, nous avons développé un annuaire dans lequel vous pouvez rechercher des centres d’intérêt, des équipes sportives, des personnalités publiques et bien plus encore. Vous pouvez également accéder à des chaînes spécifiques en suivant un lien d’invitation reçu par message ou par e-mail ou publié en ligne.
Si vous êtes administrateur d’une chaîne, votre numéro de téléphone et votre photo de profil ne seront pas montrés aux personnes qui vous suivent. De même, si vous suivez une chaîne, votre numéro de téléphone ne sera pas révélé à l’administrateur et aux autres personnes de cette chaîne. C’est vous qui décidez quelles chaînes vous voulez suivre, et vos choix sont privés.
WhatsApp indique qu’il ne stocke pas l’historique des chaînes sur ses serveurs que pendant 30 jours, et prévoit de lancer bientôt des façons de faire disparaître les actualités des appareils des followers encore plus vite. Par ailleurs, les admins auront également la possibilité bloquer les captures d’écran et le transfert sur leurs chaînes et pourront choisir qui peut suivre leur chaîne et si leur chaîne pourra être découverte dans l’annuaire ou non.
Outre, WhatsApp indique que les chaînes ne sont pas chiffrées de bout en bout par défaut, contrairement aux discussions entre personnes : « Nous pensons toutefois que dans certains cas où l’audience est plus restreinte, il pourra être utile de chiffrer les chaînes de bout en bout, par exemple dans le cas d’une organisation à but non lucratif ou de santé. Nous envisagerons de déployer cette possibilité à l’avenir ».
Les chaînes sur WhatsApp sont disponibles en Colombie et à Singapour. Le groupe annonce qu’il lancera les chaînes et la possibilité de les créer dans d’autres pays dans les mois à venir.
2 commentaires
A quand le verrouillage des conversations présentait par Whatsapp depuis un moment maintenant…?
Salut @skelton ! Elle est déjà disponible il y a belle lurette maintenant.