Avec iOS 17 (iPadOS 17 et macOS Sonoma), les utilisateurs pourront demander à Siri de lire sur leur HomePod des médias venant des applications tierces (les applis musicales, les livres audio, les podcasts, la radio, la méditation…) installées sur leur iPhone et leur iPad.
Pour cela, l’application iOS doit prendre en charge l’API SiriKit, qui permet aux utilisateurs de la contrôler via Siri. « Une fois que le HomePod traite une demande, une intention SiriKit est envoyée à l’iPhone, tandis que Siri démarre votre application et que le contenu AirPlay est renvoyé au haut-parleur », explique Apple. En d’autres termes, Siri sur le HomePod utilisera votre iPhone pour lire automatiquement ce que vous avez demandé via AirPlay.
Les applications HomePod peuvent s’exécuter de manière native même lorsque votre appareil n’est pas à proximité certes, mais l’utilisation des applications installées sur l’iPhone et l’iPad via Siri nécessitera que l’appareil soit connecté au même réseau Wi-Fi que le HomePod.
Il est bon de rappeler que Spotify ne fournit toujours pas de support natif pour le HomePod. Toutefois, cette fonctionnalité vous permettra de demander à Siri de lire des chansons à l’aide de Spotify puisque l’application iPhone fonctionne avec l’API SiriKit.