Jusqu’ici, la sécurité des communications dans Messages était désactivée par défaut (sur iOS 15.2, iPadOS 15.2, watchOS 9 et macOS Monterey 12.1 et les versions ultérieures). Désormais avec iOS 17 et macOS Sonoma, Apple la propose dans tous les pays du monde et l’active par défaut.
Pour rappel, ce système permet de flouter les photos contenant de la nudité et pour information, elle est disponible pour les comptes enfants connectés avec leur identifiant Apple et faisant partie d’un groupe de partage familial.
Voici comment Apple décrit son système :
« Messages contient désormais des outils qui avertissent les enfants et leur fournissent des ressources utiles s’ils reçoivent ou tentent d’envoyer des photos susceptibles de contenir de la nudité.
Activez la sécurité des communications pour mieux protéger votre enfant contre la visualisation ou le partage de photos qui contiennent de la nudité dans l’app Messages. Si Messages détecte qu’un enfant reçoit ou tente d’envoyer ce type de photo, l’app brouille la photo avant qu’elle ne s’affiche sur l’appareil de votre enfant et fournit des conseils et des ressources adaptées à l’âge pour l’aider à faire un choix sûr, y compris celui de contacter une personne de confiance s’il le souhaite.
Messages utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour analyser les images jointes et déterminer si une photo semble contenir de la nudité. Cette fonctionnalité est conçue de telle sorte qu’Apple ne puisse pas accéder aux photos. »
Qui plus est, avec iOS 17 et macOS Sonoma Apple propose ce système également pour des vidéos. Il est aussi disponible au niveau des contenus envoyés par AirDrop, des messages vidéo avec FaceTime ainsi que les nouvelles fiches de contacts personnalisables qui apparaissent lors d’un appel.