La version d’iOS 17 (et d’iPadOS 17) embarque une nouveauté qui est baptisée « Distance de l’écran ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’iPhone (et l’iPad) équipé de Face ID vous prévient si vous le tenez trop près des yeux sur une période prolongée.
iOS 17 nous aide à protéger nos yeux
Uniquement les iPhone et les iPad qui disposent de Face ID proposent cette fonctionnalité puisqu’elle utilise le capteur TrueDepth pour analyser la distance de votre visage par rapport à l’écran. Alors, si vous êtes trop près de la dalle, le système affiche une alerte qui occupe tout l’écran et vous demande de reculer. « L’iPhone est trop proche. Le fait de garder votre iPhone à bonne distance peut protéger votre vue », indique le message.
Pour faire disparaître le message en question, l’utilisateur doit éloigner son visage afin d’être à bonne distance (12 pouces, soit environ 30 centimètres, précise le constructeur) et être autorisé à appuyer sur le bouton « Continuer ». Dans le cas contraire, le bouton reste grisé et vous ne pouvez pas quitter la page afin de continuer à utiliser l’iPhone ou l’iPad.
Apple ne dit pas après combien de temps passé avec l’appareil trop près des yeux que ce message sera affiché. Cette fonctionnalité se trouve en se rendant dans Réglages > Temps d’écran > Distance de l’écran. Elle est optionnelle et est désactivée par défaut.