Toutes les nouveautés proposées par Apple avec la version de macOS Sonoma ne sont pas disponibles sur les Mac équipés d’un processeur Intel.
Sur son site, Apple a pris le soin de préciser toutes les fonctionnalités de macOS Sonoma qui ne seront pas retrouvées sur les Mac qui embarquent un processeur Intel. Dans ce cas, nous retrouvons :
- La nouvelle fonction Incrustation de l’intervenant qui permet à l’utilisateur de rester à l’écran, même quand il le partage.
- Le mode Jeu qui donne automatiquement la priorité aux jeux sur le CPU (les performances du processeur) et le GPU (les performances du processeur graphique) de votre Mac, qui sont dès lors moins sollicités pour les tâches en arrière-plan.
- La réaction d’un geste de la main qui permet de partager une réaction qui emplira tout le cadre d’effets amusants de réalité augmentée en 3D comme des cœurs, des confettis, un feu d’artifice ou autre.
- Le nouveau mode haute performance dans l’application Partage d’écran.
- La possibilité d’invoquer Siri en disant « Siri » au lieu de « Dis Siri ».
Donc, pour jouir de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il faut avoir un Mac qui embarque une puce Apple Silicon, soit une puce M1, M2 ou les variantes Pro, Max et Ultra.