En mai dernier, Apple a déclaré que la fonctionnalité « Mon flux de photos » va cesser de fonctionner sur tous les appareils auprès de tous les utilisateurs le 26 juillet 2023, et c’est fait !
Pour information, la fonctionnalité « Mon flux de photos » – qui avait fait ses débuts en 2011 avec iCloud – permet à l’utilisateur de charger, de consulter et d’importer sans fil ses photos récentes (sauf les Live Photos) qu’il a prises avec son iPhone, son iPad ou son iPod touch, ou qu’il a chargées à partir de son Mac ou de son PC. Les photos sont stockées dans « Mon flux de photos » pendant 30 jours.
À présent, Apple propose de passer par Photos iCloud qui, selon le constructeur, est « la meilleure option pour synchroniser sur l’ensemble de vos appareils les photos et vidéos que vous prenez et les stocker en toute sécurité dans iCloud ».
Le seul bémol ici est que la fonctionnalité « Mon flux de photos » est gratuite, là où iCloud demande de payer pour stocker les données (qui dépassent les 5 Go gratuits proposés par Apple).
Pour vérifier si vous utilisez déjà Photos iCloud sur iPhone, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’application Réglages
- Touchez votre prénom/nom (identifiant Apple) en haut
- Rendez-vous dans la section iCloud
- Sélectionnez Photos et regardez si la synchronisation est activée. Si oui, vous utilisez Photos iCloud
Pour vérifier si vous utilisez déjà Photos iCloud sur Mac :
- Rendez-vous dans Réglages Système
- Cliquez sur votre prénom/nom (identifiant Apple) en haut à gauche
- Cliquez sur iCloud
- Sélectionnez Photos et regardez si la synchronisation est activée. Si oui, vous utilisez Photos iCloud