Après la publication des résultats financiers d’Apple pour le troisième trimestre de 2023 d’Apple, Tim Cook, le dirigeant d’Apple, a confirmé que son entreprise travaille et investit activement depuis de nombreuses années dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.
Les investissements en recherche et développement d’Apple ont atteint un montant considérable de 22,61 milliards de dollars pour l’exercice fiscal de 2023, soit environ 3,12 milliards de dollars de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Tim Cook a déclaré dans une interview à Reuters que l’augmentation des dépenses en recherche et développement était en grande partie due aux travaux sur l’intelligence artificielle générative :
« Depuis des années, nous menons des recherches sur un large éventail de technologies d’IA, y compris l’IA générative. Nous allons continuer à investir, à innover et à faire évoluer nos produits de manière responsable grâce à ces technologies afin d’enrichir la vie des gens. De toute évidence, nous investissons beaucoup, et cela se voit dans les dépenses de recherche et développement que vous avez sous les yeux. »
Dans une discussion avec CNBC, le PDG d’Apple a par ailleurs souligné que la société considère « l’IA et l’apprentissage automatique comme des technologies fondamentales. Et elles sont virtuellement intégrées dans chaque produit que nous créons ». Il a également ajouté que : « nous menons des recherches sur l’IA et l’apprentissage automatique, y compris l’IA générative, depuis des années ».